Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

Les cheveux gras

Diffusion du vendredi 1 septembre 2017 Durée : 2min

C’est pénible mais ce n’est pas une fatalité

Déjà, revenons à la base du problème. Pourquoi on a les cheveux gras ? C’est en fait un dérèglement des glandes sébacées, celles qui secrètent le sébum. Le sébum on en a besoin, ça protège la peau, et donc nos cheveux par la même occasion, mais quand il y en a trop, c’est là qu’apparaissent les boutons, et les cheveux gras.

Les raisons

Elles sont multiples. Ça peut être génétique, ça peut être lié à l’alimentation, au stress, à la prise de certains médicaments… Ce qui est sûr, c’est qu’on peut y remédier.

.

Ça commence en choisissant le bon shampoing. Et là vous vous dites, bah facile j’ai les cheveux gras, je prends un shampoing pour cheveux gras. En fait oui. Mais non…. Choisissez-le avec le PH le plus doux possible, ça vous permettra de l’utiliser plus souvent. Et un shampoing trop sec risquerait d’abimer votre cuir chevelu.

.

Utilisez aussi de toutes petites doses de shampoing, pas la peine d’en mettre des tartines, massez-vous le cuir chevelu avant, et rincez-vous a l’eau froide, vous allez resserrer les pores de votre cuir chevelu.

.

Si vous êtes adepte du brushing, on y va molo. Plus vous allez brosser, plus vous allez activer vos glandes sébacées. Et c’est déjà bien assez.

.

Des remèdes de grands-mères

Les huiles essentielles tout d’abord. La lavande ou l’orange que vous mélangerez a votre shampoing, le vinaigre au moment de rincer vos cheveux aussi, et des masques d’argile, effet Hulk garanti sur la tête, mais l’argile va agir comme un buvard et va aspirer le surplus de sebum.

.

Enfin dernier conseil, et comme bien souvent, il est dans l’assiette, pensez aux fruits, aux légumes verts, éliminez la charcuterie et les laitages, buvez suffisamment et dormez !