Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Les dents du fumeur

Diffusion du mercredi 14 mars 2018 Durée : 2min

Il y a entre les 2, une relation de cause à effet

L’explication est simple, le goudron et la nicotine présents dans la cigarette laissent des traces. Des traces jaunes ou brunes qui pénètrent dans les petites fissures de l’émail. Et qui sont quasiment impossibles à faire partir. Si vous y ajoutez la prise de café par-dessus le marché, c’est encore plus compliqué. Mais on va voir comment s’en débarrasser. 

Puisqu’on est sur les dents, sachez que les fumeurs ont trois fois plus de risque d’avoir des caries que les non-fumeurs. La faute à l’augmentation de la plaque dentaire, le tartre donc et aux problèmes de gencives causées par le tabac. Il existe également d’autres désagréments du fumeur comme la mauvaise haleine, la bouche sèche et l’altération du goût et de l’odorat.

Que faire ?

Je vous dirais bien d’arrêter de fumer mais je sais que ce n’est pas si simple que ça. Que vous soyez fumeur ou pas, je vais quand même vous donner quelques petites astuces pour nettoyer vos dents et les rendre plus belles et plus blanches. 

Le premier produit star c’est le citron. Son acidité va vous aider à vous débarrasser du tartre et à blanchir vos dents. Mais attention, il est effectivement acide, donc ne l’utilisez pas tous les jours ! L’idéal étant de vous laver les dents avec le jus d’un citron pressé. 

Autre possibilité, le charbon végétal. Ça peut surprendre parce qu'il est noir mais il peut blanchir vos dents de façon naturelle. Il suffit de l’utiliser en poudre sur votre brosse à dent et de bien rincer. Là encore pas tous les jours, 2 fois par semaine seulement pour ne pas attaquer l’email de vos dent.

Enfin, il y a aussi le fameux bicarbonate de soude. D’ailleurs si vous regardez bien, il y en a très souvent dans les dentifrices.  Vous pouvez déposer un peu de poudre sur votre brosse à dent et il va agir comme une sorte de gommage. Evidemment avec modération là encore. 

Le meilleur conseil étant tout de même de passer par un cabinet dentaire. Déjà vous aurez droit à un bon détartrage, il faudrait le faire une fois par an, et ensuite il pourra vous faire un blanchiment professionnel ou un aéropolissage. Une pulvérisation à haute pression de bicarbonate, de sel et d’eau. Sorte de karcher des dents si vous voulez.