Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

1min

Les huiles essentielles

Par le mercredi 14 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Comment les utiliser ?

Cela dépend si vous voulez juste que ça sente bon ou si vous voulez vous soigner avec ces huiles essentielles.

Pour une première approche, commencez par celles qui sentent bon et qui vont purifier votre intérieur avec un diffuseur. L’orange douce, la bergamote, la lavande sentent bon et détendent agréablement l’atmosphère, tandis que pour purifier votre pièce vous pourrez opter pour l’eucalyptus ou l’arbre à thé. Ce ne sont que des exemples !

Mais les huiles essentielles peuvent aussi vous faire du bien dans votre vie de tous les jours. Pour le mal des transports, versez quelques gouttes de menthe poivrée sur un mouchoir. Pour éloigner les moustiques, quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle marchent du tonnerre et vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles sur votre corps.

Faut-il les utiliser pures ?

Surtout pas. Certaines peuvent être utilisées pures mais elles sont rares. Une huile essentielle est le plus souvent associée à une huile végétale pour un massage par exemple.

Associez l’huile végétale d’amande, par exemple, à un peu d’huile essentielle de mandarine ou de marjolaine pour un message qui détend. Pour les rhumes et tous les problèmes respiratoires c’est l’eucalyptus et le niaouli qui feront des miracles.

Si vous utilisez votre huile essentielle par voie orale, associez-la à un petit morceau de sucre, ou à du miel mais jamais à de l’eau car elle ne pourrait pas se mélanger. Vous pouvez opter pour Le citron qui active la digestion, la cannelle qui a un pouvoir antibactérien, ou encore la carotte qui stimule le foie… Et il en existe des centaines.

Le tout est de prendre toutes les précautions d’usage et de ne jamais oublier qu’elles sont très puissantes, car très concentrées. A ne pas laisser entre toutes les mains donc !