Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Les piqûres d'insectes

Diffusion du mercredi 30 août 2017 Durée : 2min

Comment les soulager ?

Il n’y a pas que nous qui aimons passer du bon temps dehors. Les insectes aussi et ils ne sont pas toujours nos amis. Moustiques, aoutats, guêpes, j’en passe et des meilleurs. Ça pique, ça démange, ça gratte et parfois ça fait mal aussi.

.

Premier conseil, on désinfecte, et c’est valable pour toutes les piqûres. Si vous le pouvez passez également un glaçon sur la piqûre.

.

On ne réagit pas tous de la même façon a une piqûre d’insecte. Du coup, les traitements varient aussi. Si ça vous gratte seulement, une petite crème anti démangeaisons suffira. Si la zone est gonflée, rouge et que ça vous gratte beaucoup c’est que vous faites une réaction allergique. Dans ce cas-là, il faut appliquer un gel qui contient un anti hystaminique ou de la cortisone. Ou de l’hydracortisone que l’on trouve sans ordonnance.

.

A avoir toujours dans sa trousse à pharmacie, l’huile essentielle de lavande. Elle est très efficace contre les piqûres d’insectes car elle agit à la fois comme un désinfectant et un anesthésiant sur la zone. Vous pouvez l’appliquer pure, directement sur le bouton, mais si vous êtes ravagé de boutons, je vous conseille plutôt de la diluer dans une huile végétale type huile d’amande douce, ou même dans un lait corporel.

.

Et si on est allergique ?

Alors là ce n’est plus du ressort de la parapharmacie. Si vous savez que vous êtes allergique à certaines piqûres d’insectes vous savez qu’il faut agir vite.

.

Si vous vous faites piquer pour la première fois et que vous vous rendez compte que ça gonfle beaucoup, que vous avez du mal à respirer, que vous avez des sueurs froides ou de la fièvre, demandez à ce que l’on vous emmène directement aux urgences.

.

Quand on est allergique, les piqures peuvent provoquer des œdèmes extrêmement dangereux et on parle alors d’urgence vitale

.

Certains insectes font plus mal que d’autres

Là encore tout dépend de votre réaction allergique, du type de votre peau, mais on sait par expérience que les piqûres de guêpe, d’abeille, de bourdon ou de fourmis sont assez douloureuses.

.

Les moustiques, les aoutats et les punaises provoquent des démangeaisons très importantes, et enfin les chenilles sont à surveiller de près car elles réveillent des réactions prurigineuses pas très ragoutantes.