Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

1min

Les poux

Par le lundi 19 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Ils arrivent après seulement 3 semaines d’école

Petit rappel, les poux peuvent toucher tout le monde et il n’y a aucun rapport avec une mauvaise hygiène.

Le premier signe qui doit vous alerter, c’est si votre enfant se gratte la tête plus que d’habitude. Une inspection minutieuse de la tête de votre bambin vous fera très vite comprendre que lentes et poux ont élu domicile dans son cuir chevelu et ses cheveux. Pas de panique c’est pénible mais pas dangereux !

Comment s’en débarrasser ?

Il existe de nombreux traitements anti poux que l’on retrouve en pharmacie, plutôt efficaces. Le seul hic c’est qu’ils sont souvent chers et non remboursés. Généralement ces produits sont efficaces sur les poux vivants mais moins sur les lentes. Du coup, il ne faut pas hésiter à refaire un traitement une semaine après pour tuer les poux qui auront éclos de leurs œufs.

Deuxième chose à savoir. Ces traitements sont plus efficaces sur cheveux secs que sur cheveux mouillés qui vont diluer le produit. Enfin, dernière chose, ce n’est pas une solution miracle et après application du produit vous devrez systématiquement passer les cheveux de votre enfant au peigne fin pour retirer un maximum de poux et de lentes.

Et les remèdes de grand-mère alors ?

Le vinaigre peut aider à décoller les lentes mais il ne les élimine pas. En revanche ça vaut le coup d’essayer les huiles essentielles. Lavande, géranium, citron, eucalyptus et arbre à thé combinés, mélangé à votre shampoing peuvent être pas mal. Mais après le traitement chimique.

Et un dernier petit conseil. Evitez le sèche-cheveux. Les poux adorent la chaleur !