Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

Les premiers signes d’un ulcère

Le conseil santé du jeudi 13 octobre 2016

Par

Mal de ventre, douleurs récurrentes à l’estomac… Et si c’était un ulcère

Les premiers signes d’un ulcère

Le mot peut faire peur mais l’ulcère est courant. L’ulcère c’est une inflammation chronique du tube digestif, c’est souvent très douloureux, ça peut aussi avoir des complications assez graves et donc, l’important est de savoir le détecter suffisamment tôt pour pouvoir le traiter.

Les symptômes

Le premier signe qui doit vous alerter c’est que ça se passe toujours plus ou moins avant, pendant et après les repas. On a mal, on mange un petit quelque chose et ça passe. On va en fait tamponner l’acidité, mais une fois la digestion terminée ça recommence. Brûlures, pesanteur ou crampes, ces sensations apparaissent dans la partie supérieure et médiane de l'abdomen.

Vous pouvez aussi avoir faim alors que vous venez de manger ou avoir mal au dos. Mais vous pouvez aussi avoir des remontées acides, des nausées, des rots, une perte d’appétit et plus grave des selles noires, signe que votre ulcère saigne.

La cause

Bien souvent on parle de stress ou de prise excessive d’alcool et de tabac. Mais aujourd’hui, on sait que dans 80% des cas, l’ulcère est dû à une bactérie appelée l’helicobacter pylori. Une fibroscopie avec biopsie est nécessaire pour détecter cette bactérie. Et si c’est le cas, un traitement en trithérapie est lancé, généralement très efficace.

Votre médecin vous prescrira probablement aussi des pansements gastriques qui vont protéger la muqueuse de votre estomac contre les sucs acides et des anti acides, mais si vous souffrez effectivement d’un ulcère, avant que le traitement soit efficace il va d’ores et déjà falloir éliminer le café, la cigarette, le chocolat, les épices et bien sur les anti inflammatoires. Le lait est recommandé, le sport aussi. Et la bonne nouvelle c’est que ça se soigne relativement bien aujourd’hui !

Partager sur :