Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Les endorphines

Diffusion du mardi 6 mars 2018 Durée : 2min

Les fameuses hormones du bonheur

L’endorphine est un opiacé naturel fabriqué par notre cerveau, et on en fabrique tous en plus ou moins grande quantité selon notre forme. 

Une hormone qui s'apparente presque a une drogue, car en effet l'endorphine a presque les mêmes effets qu'une vraie drogue... la morphine. Mais on oublie la drogue et les médicaments et je vais vous expliquer aujourd'hui comment produire votre propre drogue ! Oui cette phrase est bizarre sortie du contexte mais c'est on ne peut plus naturel ! 

L'objectif du jour va donc être de libérer le plus d'endorphines possible afin d'être le plus heureux possible, et de se sentir bien car on le sait l’endorphine peut nous aider à combattre le stress et même la douleur. Et il y a deux façons très simples et très efficaces : faire du sport et faire l’amour !

L’amour, pas besoin d’équipement a priori c’est à la portée de tout le monde hein ! Et avant même de parler pénétration, il faut savoir que rien que les caresses stimulent la production d’endorphines, des caresses, des baisers, le fait de se prendre dans les bras. Ça marche. 

Et si après vous allez au-delà, endorphine à gogo… Le summum étant atteint au moment de l’orgasme. 

Et tiens après l’amour vous ne vous êtes jamais dit « oh la vache j’ai l’impression d’avoir couru un marathon » bon, ou un 100m ne soyons pas prétentieux. Hé bien oui c’est normal, car le sport est l’autre moyen hyper efficace de secréter la fameuse hormone du bonheur. Les sportifs sur les longues distances parlent même de sensation d’euphorie après l’effort ; et ça c’est l’endorphine.

Si on n’a pas d’amoureux et qu’on aime pas le sport, pas de problème. En moindre quantité vous pouvez tout de même secréter des endorphines avec du chocolat noir, avec des aliments chauds et épicés, en sniffant de la vanille, en riant aussi, en passant du bon temps avec vos amis, en vous faisant plaisir tout simplement…

L’endorphine, c’est l’hormone du plaisir, du bonheur donc tout ce qui peut contribuer à votre bonheur aussi petit soit-il, allez y a fond. Et plus vous allez secréter des endorphines, plus vous serez bien, apaisé, moins tendu, moins stressé, et on sait même aujourd’hui à quel point cette petite hormone nous fait du bien contre le stress, les dépressions et certaines douleurs chroniques.