Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Moi, mon angine et mon pharmacien

Diffusion du vendredi 17 novembre 2017 Durée : 2min

On peut consulter son pharmacien avant son médecin pour une angine.

Une angine soit elle est bactérienne, soit elle est virale et vous aurez les mêmes symptômes sauf qu’elle ne se soigne pas de la même façon. L’angine bactérienne sera plus facile à faire disparaître grâce aux antibiotiques. Si elle est virale, les anti bios seront inefficaces, et c’est là que c’est intéressant !

.

Si vous allez chez votre médecin et que votre angine est finalement bactérienne, il va vous dire : « reposez-vous, prenez du paracétamol, des bonbons pour la gorge, une tisane et ça va aller mieux ». Ça fait un peu cher les bonbons à la gorge. D’où l’intérêt de faire ce test chez les pharmaciens.

.

Réalisation du test

Le test dure en tout environ 15 minutes et coûte 6 euros qui ne sont pas pris en charge par la sécu, c’est important de le dire. Il n’est pas réalisé au comptoir devant les autres clients mais dans une petite pièce à l’écart, pour plus d’intimité.

.

Il s’agit d’un simple prélèvement dans la gorge sur un petit bâton. Après 5 à 10 minutes d’attente, les résultats sont disponibles. Fiable à 90%. Si le test est positif, l'angine est due à un streptocoque et doit être traitée par antibiotiques. Dans le cas contraire, elle est sans doute virale

.

On se soigne comment ?

C’est vrai que c’est douloureux mais on peut la soigner tout seul. En premier lieu, on soigne la douleur avec un antalgique, généralement du paracétamol. Vous pouvez aussi prendre des pastilles qui adoucissent la gorge ou encore de la propolis. Mais rien de plus.

.

Surveillez bien quand même, qu’il n’y ait pas de ganglions, ce pourrait être une mononucléose, et si vous faites très régulièrement des angines, c’est-à-dire plus de 4 ou 5 chaque hiver, il faudra peut-être penser à vous faire retirer les amygdales. Ce sera surement la fin de vos angines bactériennes à répétition….