Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

Moi(s) sans tabac

Le conseil santé du vendredi 21 octobre 2016

Par

Une opération lancée par la ministre de la santé Marisol Touraine

Moi(s) sans tabac

Le principe de cette opération est simple : aider ceux qui le veulent à arrêter de fumer pendant un mois à compter du 1er novembre.

L’opération a commencé avec la mise à disposition gratuitement de kits en pharmacie pour nous aider à arrêter de fumer. On y retrouve une brochure de préparation parce que oui arrêter de fumer ça se prépare, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et des encouragements, et un disque qui vous permet de calculer les économies que vous réalisez en temps réel.

Avec une moyenne de 6,50 euros le paquet, si vous en fumez un par jour, vous économisez 45,50 euros en une semaine, 91,15 en 15 jours, 136,50 euros en 3 semaines et donc 182 euros sur le mois… Et 2.184 euros en un an

Pourquoi un mois ?

Déjà, il y a un jeu de mot. Un mois sans tabac mais aussi moi sans tabac… Parce que je suis capable d’y arriver.

Marisol Touraine a expliqué que cette durée de 30 jours n’a pas été choisie au hasard. Elle multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En gros, le plus dur est fait.

Cette idée nous vient de grande Bretagne qui a lancé en 2012 l’opération stoptober, en octobre donc. Et les résultats sont plus qu’encourageants.

Chez les actifs de 15 ans et plus, ils ne sont plus que 17% à fumer en Grande Bretagne alors que chez nous, c’est un tiers de la population qui est concernée avec chaque année près de 73.000 décès dû au tabac.

Attention, petit bémol quand même. Dans ce kit, pas de solution miracle, c’est surtout de la documentation qu’on vous donne. Pour les plus accrocs à la nicotine, il faudra probablement passer par des substituts comme les patches ou les chewings gums, que l’on ne retrouve malheureusement pas dans les kits distribués.

Partager sur :