Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Marcher pieds nus

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 3min

C’est bon pour la santé

On a tous ce réflexe un peu régressif de retirer nos chaussures et chaussettes dès qu’on s’assoit dans l’herbe. Et c’est une bonne idée.

D’une part, cela permet d’aérer vos pieds et c’est toujours bon. De l’autre, ça permet de retrouver des sensations incroyables. 

Marcher pieds nus, c’est excellent pour la santé. Pour notre corps et pour notre tête aussi. C’est un formidable anti-stress par exemple. C’est ce qu’on appelle la réflexologie, libérer des énergies accumulées qui ne s’évacuent pas naturellement. Et ça marche notamment en faisant pression sur des points très spécifiques qui se trouvent sous la plante des pieds. Sauf qu’avec nos chaussettes et nos chaussures, ces points là, on  ne les active quasiment jamais. Sauf quand on marche pieds nus ! 

Marcher pieds nus

Cela va tout d’abord stimuler la circulation sanguine, et ça c’est toujours bon. Par le même mécanisme ça va aussi prévenir les varices par exemple. 

Si vous êtes sur un terrain plat, ça va tonifier tous les muscles du pied mais aussi du dos, des genoux et de la hanche. Ça va aussi aider et stimuler le fonctionnement d’une partie du gros intestin et de l’intestin grêle, donc vous allez mieux digérer et mieux éliminer. Ça fait du bien à votre foie, ça efface les traces de fatigue. Et sur un terrain irrégulier je pense au sable sur la plage par exemple, ça va en plus faire travailler votre cœur, vos reins en éliminant les toxines. 

Dans tous les cas ça va vous détendre. Vous allez mieux respirer, mieux digérer, mieux éliminer, mieux dormir. Ce n’est pas pour rien qu’on se sent en forme après les vacances quand on a passé 15 jours en short et pieds nus. En fait dites-vous que sous vos pieds il y a une sorte de tableau de bord qui régit tout votre corps, qu’il suffit d’appuyer juste sur un petit endroit pour en sentir les bienfaits partout ailleurs. 

D’où l’importance de chouchouter nos pieds, de les maintenir en bonne santé et de les laisser gambader tout nus. Sur le sol de la maison, sur le sable de la plage, sur l’herbe dans le jardin, et même sur l’asphalte mais avec toutes les précautions nécessaires auparavant…. Y’a parfois des trucs pas très nets sur la route. Dernier conseil. Vos pieds sont sensibles, si vous n’avez jamais tenté l’expérience de marcher pieds nus vous allez peut être trouver ça bizarre au début, ça va vous chatouiller. Il vous faudra peut-être un peu d’expérience avant de devenir un vrai marcheur pieds nus.