Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Avoir un chien

Diffusion du lundi 6 novembre 2017 Durée : 2min

C’est bon pour la santé !

La santé parfois c’est simple, il suffit d’être bien accompagné, et… pourquoi pas d’un chien.

.

Oui alors bon, ce n’est pas un accessoire, et n’allez pas après cette chronique chercher le premier chien qui passe. Mais effectivement il y a une étude américaine qui a été faite sur 5.200 personnes et dont les conclusions prouvent qu’avoir un chien c’est bon pour la santé.

.

Le premier bénéfice, il est facile à comprendre, c’est que quand on a un chien, on est actif. Parce qu’il faut le sortir, marcher, courir, jouer avec lui. Et que du coup, on réduit le risque de maladies cardiovasculaires, on a moins de diabète, moins de pression artérielle et moins de cholestérol.

.

Avoir un chien et un animal en général joue aussi sur son notre humeur et notre bien-être. Le fait de caresser son chien fait grimper le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être, mais aussi la dopamine. On est également moins sujet à la dépression.

.

Et puis avoir un chien, on le sait c’est un bon moyen de faire connaissance, de papoter avec d’autres propriétaires de chien. Et même de draguer ! Et ça, oui, c’est bon pour le moral !

.

Renforcer le système immunitaire

En fait, quand on a un chien, on est en contact d’un plus grand nombre de bactéries et d’allergène, et c’est particulièrement bon pour les enfants quand ils sont petits. Ça booste leur immunité, ils sont donc moins sujets aux maladies et aux allergies. Et ce qui est dingue c’est que ça commence même pendant la grossesse, si la maman est en présence d’un chien. A ceux qui disent qu’il faut tout aseptiser, finalement ce n’est peut-être pas si évident que ça !

.

Et puis le dernier point positif et on commence vraiment à s’y pencher de plus près, c’est que certains chiens sont même capable de détecter un cancer. Depuis 1989 plusieurs études ont prouvé que c’était le cas pour le cancer du sein, du poumon de la vessie et du colon. Si votre animal a un comportement étrange, s’il se met à lécher une partie de votre corps, peut-être qu’il veut vous envoyer un message. Ou peut-être qu’il veut aussi juste vous faire des léchouilles !