Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

La Bronchiolite

Diffusion du lundi 4 décembre 2017 Durée : 2min

Une maladie que les parents de jeunes enfants redoutent

t peut etre qu’un jour la bronchiolite ne sera qu’un mauvais souvenirs. On pourra peut etre dans quelques années vacciner les femmes enceintes. un essai clinique est en effet en cours pour vérifier l’efficacité ou pas de ce vaccin.La bronchiolite est l’une des maladies les plus répandues chez les enfants de moins de 2 ans. Elle frappe en particulier les bébés âgés de 3 à 6 mois. C’est une infection virale qui touche les bronchioles, les plus petites bronches et commence le plus souvent par un simple rhume ou une rhinopharyngite. Arrive ensuite la toux, puis une gêne respiratoire qui peut être très impressionnante car la respiration est alors rapide et sifflante.

Et si c’est impressionnant la bronchiolite est le plus souvent bénigne, même si on va avoir une surveillance plus renforcée sur les bébés de moins de moins de 3 mois et les enfants qui souffrent déjà de problèmes cardiaques ou pulmonaires.

.

Le problème le plus grave c’est que la bronchiolite est hyper contagieuse et se transmet par la toux, la sécrétion et plus indirectement par tous les objets que nos enfants adorent mettre dans la bouche. C’est pour ça qu’on parle parfois d’épidémie de bronchiolite.

.

Comment ça se soigne ?

La première chose que votre pédiatre va vous donner c’est du paracétamol pour faire baisser la fièvre. Si votre enfant est très encombré il pourra aussi vous prescrire des séances de kiné respiratoire. Le but est de faire tousser et cracher bébé. C’est un moment assez désagréable à regarder mais qui soulage très vite votre enfant.

.

En cas de forme sévère de bronchiolite, l'enfant peut être hospitalisé pendant deux ou trois jours, ce qui permettra de prendre en charge, s'il en a, ses difficultés à respirer ou à s'alimenter.

.

Pour faire passer la bronchiolite il y a aussi quelques gestes simples à mettre en place. Fractionnez les repas de votre bébé. Les enfants malades ont souvent du mal à s’alimenter. Prendre un biberon avec une gêne respiratoire est un énorme effort pour les plus petits. De plus, la toux peut provoquer des vomissements épuisants. Faites le boire aussi souvent que possible et en petites quantités, vous pouvez également surélever la tête de son lit à 30° en plaçant un oreiller sous son matelas et concernant la température de sa chambre elle doit être entre 19 et 20 degrés, pas plus, et le plus humide possible.

.

Généralement en 8, 10 jours la bronchiolite va disparaître. Si ce n’était pas le cas, il faudrait penser à reconsulter. Et peut-être qu’un jour la bronchiolite ne sera qu’un mauvais souvenirs. On pourra peut être dans quelques années vacciner les femmes enceintes. un essai clinique est en effet en cours pour vérifier l’efficacité ou pas de ce vaccin.