Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Le barbecue

Diffusion du mercredi 30 mai 2018 Durée : 3min

Enfin l'été !

Nous sommes nombreux à nous demander ce qui est mieux pour la santé entre le traditionnel barbecue et la plancha. 

Le barbecue

Le barbecue classique, à charbon, ça a un certain charme. Surtout quand Jules met des plombes a essayer de l'allumer pensant que c'est inné chez les hommes de faire du feu. Autre plaisir, le délicieux fumet qui s'en dégage et qui nous rappelle que c'est l'été…

Sauf qu’on sait maintenant que la cuisson au barbecue n'est pas si idéale que ça. Les graisses s'écoulent sur le feu, provoquant une fumée toxique et potentiellement cancérogène qui réintègre la viande l'air de rien. D'ailleurs nos ancêtres ne faisaient pas du tout cuire la viande comme ça. Ils la mettaient devant le feu ou à côté du feu, mais jamais dessus, je ne sais pas ce qui nous a pris un jour... 

Quoiqu'il en soit, il faut toujours s'assurer que la grille est à au moins 10cm des braises, que les flammes ne sont pas en contact direct avec la nourriture, et bien sûr si on peut éviter les allume feu chimiques tant qu'à faire c'est mieux. Dans tous les cas il faudra toujours attendre qu'ils aient bien brulé avant de placer la viande ou le poisson. 

Et enfin on écarte les enfants du feu évidemment... Aujourd'hui, il existe heureusement des barbecues a charbons plus respectueux de la santé, avec une cloche qui ferme pour éviter tous ces désagréments et qui en plus de saisir cuisent a l'étouffée et en douceur. Ça coûte un peu plus cher mais ça vaut le coup ! Si vous êtes sur un barbecue classique, il est recommandé de ne pas dépasser deux barbecues par semaine pour limiter le risque de surexposition alimentaires aux hydrocarbures dont je vous ai parlé avant. Et on n'oublie pas les légumes pour rééquilibrer tout ça

La plancha 

Certes vous n'aurez pas le même goût, ce petit fumé du barbecue, mais c'est vrai que la plancha offre pas mal d'avantages. Déjà sa cuisson ultra rapide, les aliments sont saisis. Comme ça va vite, ils ne s’abîment pas et gardent toutes leurs saveurs. Parfait pour les viandes mais aussi les poissons et ça c'est assez compliqué au barbecue, les légumes que vous allez faire griller et même des fruits pour le dessert. 

Pas de feu donc pas de fumée, moins de graisses libérées, pas de risque de carboniser votre viande, elle a tout bon de ce côté aussi. C'est rapide, sain et même diététique pour ceux qui font attention à leur ligne, et plus la cuisson est courte, comme c'est le cas sur la plancha, moins la température est élevée et plus les qualités nutritionnelles des aliments sont préservé. 

Dans les deux cas, barbecue comme plancha, pensez a bien nettoyer et la grille pour l'un et la plaque pour l'autre. Et doucement sur les protéines ! Même si c'est bon la viande, on pense à y associer des légumes, un féculent de votre choix, et alors là oui je dis bravo, c'est parfait !