Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Le carnet de santé

Diffusion du jeudi 9 novembre 2017 Durée : 2min

Un petit objet hyper important

C'est en quelque sorte notre premier document officiel, remis dès la naissance à la maternité ou au moment de la déclaration du bébé à la mairie.

.

On y note toutes les premières informations, date et heure de naissance, mensurations, type d'accouchement pratiqué, traitements éventuels de l'enfant après l'accouchement... Et il ne cessera de suivre l'enfant.

.

Seront ensuite notés tous ses rendez-vous médicaux, ses vaccins bien sûr avec la date des rappels, le cachet et la signature du médecin qui fait valeur de certificat de vaccination qui peut être demandé à l'entrée à l'école par exemple.

.

Sont notés également sa courbe de croissance, ses maladies, ses allergies, son poignet cassé au basket...ses hospitalisations, tous ses rendez-vous chez les spécialistes... C'est un véritable lien entre les différents services de santé.

.

Généralement, nous sommes plutôt à cheval sur son utilisation jusqu'à la majorité de l'enfant. D'ailleurs si vous le perdez ou s'il est abimé avant les 18 ans de votre enfant, vous pouvez faire une demande de remplacement afin de poursuivre le suivi médical.

.

80 ans d’existence

Et pourtant il n’a pas tant évolué que ça.

.

La fameuse couleur bleue que les plus jeunes ont connue a disparu, mais le contenu lui n'a pas tellement bougé. Il est découpé en grandes thématiques : les allergies et maladies chroniques, la période péri natale, la surveillance médicale, les courbes de croissance, les examens bucco dentaires, les hospitalisations et les vaccinations...

.

Et, c'est nouveau depuis 2006, des infos et des conseils pratiques aussi pour les jeunes parents. Des conseils qui vont de comment donner le bain jusqu'au problème de l'alcoolisation chez les jeunes avec des messages de prévention, ce qui fait un peu bizarre quand vous sortez juste de la maternité!

.

Après la majorité

Il n'y a aucune obligation de le garder, mais certains nostalgiques aiment le feuilleter une fois devenu grand.

.

Il est en tous cas très utile pour les rappels de vaccins qui ne s'arrêtent pas une fois qu'on est majeurs... Il parait que 6 français sur 10 possèdent toujours leur carnet de santé ce qui est quand même pas mal.

.

Aujourd'hui pour les adultes, il existe un carnet de vaccinations délivré par le médecin, et un groupement de pharmacien a même lancé le carnet de santé pour adultes pour continuer d'y noter nos données de santé, les numéros de téléphone de nos spécialistes, et nous aussi on a droit à nos petites fiches conseil sur le diabète, la prostate, la ménopause ou encore les mammographies !

.

A chaque âge ses soucis !