Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Les ampoules aux pieds

Diffusion du mercredi 2 mai 2018 Durée : 2min

Un petit désagrément qui revient souvent en même temps que le beau temps

Il est vrai que dès les premiers rayons de soleil, on veut tout de suite mettre ses petites chaussures d’été toute neuve, parfois sans chaussette et parfois… c’est le drame ! Les sportifs ou les marcheurs sont aussi concernés… 

Alors c’est quoi une ampoule au pied très exactement ? C’est en fait une brûlure liée à un frottement répété ni plus, ni moins. Ça provoque un décollement de l’épiderme, la couche superficielle de la peau. On les retrouve principalement sur le talon, juste avant le gros orteil, au début de la voûte plantaire et sous le pied au niveau du coussinet pour celles qui porte des hauts talons. 

Que faire ?

Alors il y a  deux écoles. Ceux qui percent et ceux qui ne percent pas. Si vous percez, faites le bien. A savoir avec une aiguille désinfectée et chauffée. Surtout ne retirez pas la petite peau. Désinfectez la plaie avec un antiseptique, et mettez un pansement si vous devez remettre vos chaussures. En revanche, si vous êtes tranquille chez vous, ou pour la nuit, laissez votre pied à l’air libre pour permettre à l’ampoule de sécher. 

Pour ceux qui préfèrent ne pas percer, il faut également prendre soin et protéger la zone. Là encore, c’est le petit pansement qui fait du bien. Il existe même des pansements hydrocolloides spécialement faits pour ça. Ce sont des pansements qui contiennent un petit gel qui va aider votre peau à se reconstituer et qui en plus favorise la cicatrisation.

Eviter les ampoules

En gardant de vieilles chaussures pourries oui, mais ce n’est évidemment pas la solution. Si vous achetez de nouvelles chaussures, ne les portez pas toute une journée la première fois, faites plutôt des tests quelques heures par ci par là pour « casser» la chaussure comme on dit, la détendre. 

Deuxième conseil, on met des chaussettes. Mais des vraies, pas des petits machins en nylons qui vont accentuer le frottement. 

Et troisième conseil, dès que vous commencez à sentir une douleur, mettez tout de suite un pansement pour éviter la surchauffe et protéger la zone.