Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Les cheveux blancs

Diffusion du mardi 9 janvier 2018 Durée : 2min

Un jour ou l'autre, nous en aurons tous plus ou moins

Il faut savoir que la couleur de nos cheveux dépend de la mélanine. Oui, c'est la même qui fait qu'on est bronzé ou pas, qu'on a des taches de rousseur ou pas. Cette mélanine est sécrétée par les mélanocytes qui se trouvent dans le follicule du cheveu. Plus on en produit, plus on a les cheveux foncés. Mais au fil des années, c'est comme tout, ces fameux mélanocytes vieillissent et n'arrivent plus à produire la mélanine en quantité suffisante pour colorer nos cheveux. Et c'est là qu'apparaissent les cheveux blancs.

D'autres facteurs peuvent entrer en compte comme le stress mais aussi le tabac, le trop de soleil, un déficit en vitamines ou des soucis de tyroïdes, un gros choc émotionnel ou un choc nerveux. 

C'est souvent vers 35/40 ans que les premiers cheveux blancs apparaissent mais là encore il n'y a pas de règle. Ça peut être beaucoup plus tôt et même génétique chez certains qui vont voir dès 18 ans des premiers cheveux blancs apparaître, ou beaucoup plus tard chez d'autres qui ont peut-être une plus grande réserve de mélanocytes. Oui je sais c'est injuste.

A savoir, les cycles du cheveu ne sont pas les mêmes entre hommes et femmes, c'est pour ça que les hommes sont plus précoces dans le blanchiment dit à la George Clooney (ça veut dire que c'est charmant messieurs, soyez rassurés). Et puis selon notre continent aussi. La moyenne pour les caucasiens, dont nous faisons partie, est de 35 ans. Elle passe à 40 ans chez les asiatiques et jusqu'à 45 ans pour les africains.

La tendance du moment est plutôt au going grey autrement dit on accepte ses cheveux blancs. Mais plus facile à dire qu’à faire, notamment pour les femmes qui le vivent plus mal que les hommes. 

Pour les premiers cheveux blancs, on peut effectivement avoir recours à une coloration, mais quand ils sont trop nombreux, mieux vaut laisser la nature faire. Si vous êtes dans la phase cheveux gris, qui d'ailleurs ne sont pas gris c'est juste un effet d'optique entre vos cheveux blancs et vos gris, c'est bien d'ailleurs pour ça qu'on dit poivre et sel, sachez qu'ils vont devenir tout blancs, et qu'avec des produits adaptés vous aurez une belle chevelure toute blanche et brillante. Et ça, ça a énormément de charme on le voit bien avec les top model seniors ou encore avec Françoise Hardy.