Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Les mains sèches

Diffusion du lundi 27 novembre 2017 Durée : 2min

Un des désagréments de l’hiver

Parfois l’hiver, on a les mains sèches, qui tirent, qui sont rouges, et on peut même avoir des gerçures… En cause le froid et l’humidité.

.

Le froid assèche les mains et le chaud-froid aussi. Sans compter toutes les agressions habituelles à savoir l’eau souvent trop calcaire, les produits ménagers agressifs, le savon, et le fait de se laver les mains trop souvent aussi même juste avec de l’eau.

.

Alors bien sûr il n’est pas question de faire l’impasse sur l’hygiène des mains, d’autant que je vous l’ai dit il y a quelques jours c’est très important, mais vous allez devoir les bichonner vos petites mains pour éviter qu’elles ne sèchent voir même qu’elles ne craquellent. Car ça peut aller jusque là.

.

Que faire ?

Pour faire le ménage, on met des gants. Les bons vieux gants en latex. C’est pas pour rien qu’ils existent.

.

Pour se laver les mains, on choisit un produit non agressif, un savon doux au PH neutre, on rince bien et on préfère l’eau tiède à l’eau trop froide. On n’y reste pas des heures, on se sèche bien les mains tout de suite après, et on hydrate. Tout comme ça parait presque évident pour tout le monde qu’il faut hydrater son visage ou ses cheveux, on fait pareil avec ses mains avec une crème bien riche. Et pas forcément bien grasse, sinon ce n’est pas très agréable pour bosser, écrire… Rassurez-vous, il existe toute une gamme de crèmes spécifiques mains, très enrichies qui hydratent sans laisser un film gras dessus. En revanche, le soir, vous pouvez mettre le paquet avec un soin maison pourquoi pas, parce que votre corps au repos, vos mains en l’occurrence vont absorber le produit pendant la nuit…

.

Des recettes de grand-mères

.

Avec un jaune d’œuf et de l’huile d’olive (et s’il en reste vous pourrez en mettre sur vos cheveux), avec du miel et du vinaigre de cidre ça marche aussi…

.

Et avant chaque soin, vous pouvez aussi plonger vos mains dans un peu d’eau chaude pour ouvrir les pores de votre peau, histoire de bien laisser passer la crème.

.

Et puis bien sûr, on n’oublie pas les gants pour se protéger du froid.