Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty

Les ongles

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 2min

Comment faire pour qu’ils soient toujours beaux ?

Avant de vous faire une manucure de vacances, le nail art comme on dit, avec petites méduses, paillettes de sables et plein de couleur, il va falloir prendre soin de vos ongles. Et d’ailleurs c’est valable toute l’année. 

Les ongles comme les cheveux sont composés de plusieurs couches de kératine qui a besoin qu’on prenne soin d’elle. On protège donc ses mains et ses ongles qui sont agressés eux aussi par la pollution, le stress, l’alimentation la fatigue. 

Les vitamines B que l’on trouve dans les céréales et les fruits secs leur vont comme un gant, ainsi que les crustacés et les poissons. On peut aussi faire une cure de levure de bière sous forme de gélule qui agit sur la kératine. Ça va améliorer la qualité de nos ongles et de nos cheveux par la même occasion. 

Ensuite place au grand nettoyage de vos ongles. Ils sont peut-être tachés, jaunis. Pas de panique il y a une solution très simple qui consiste à tremper les ongles quelques minutes dans un mélange jus de citron et bicarbonate de soude. Si vous n’avez pas de bicarbonate le citron suffira, vous pouvez même mettre carrément vos ongles dans un demi citron, vous verrez qu’ils seront tout beaux, tout blancs et tout brillants, et ça c’est valable pour les femmes comme pour les hommes, on a pas le monopole des beaux ongles !

Le cuticules

Ce sont ces petites peaux qui sont autour de l’ongle. Une fois par semaine, on conseille de repousser ces petites peaux à l’aide d’un bâton qu’on appelle repousse cuticule. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez le faire après avoir trempé (oui encore) vos ongles dans de l’eau chaude (ou dans votre solution au citron tant qu’à faire). 

Après cette étape il faut hydrater. Soit avec une crème spéciale main et ongles, soit dans un bain d’huile d’olive tiède pour ceux qui font tout au naturel. Il ne vous restera plus qu’à les limer, avec une lime fine, toujours dans le même sens de l’extérieur vers l’intérieur de l’ongle. Vous pouvez également polir la surface de vos ongles. 

Ensuite on réhydrate et on peut commencer le vernis. Ah si, dernier conseil… pensez a mettre une base protectrice sous votre vernis pour pro tegervos ongles. Et a vous maintenant les paillettes, les couleurs, les stickers. Mais encore une fois vous n’êtes pas obligés !