Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Le rot

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 3min

Un excès d’air dans l’estomac

Appelez-le comme vous voulez, rot, rototo, aérophagie si vous êtes encore plus classe, mais ça arrive à tout le monde. Si si… tout le monde ! Alors pourquoi on rote ?

.

Le mécanisme est on ne peut plus simple : c’est un excès d’air dans l’estomac. On avale de l’air en mangeant, en buvant, l’air passe dans l’œsophage jusqu’à l’estomac. Et le corps, comme il est bien fait, va chercher à se débarrasser de cet air inutile, et va lui faire faire le trajet en sens inverse. Parfois très discrètement et parfois très bruyamment… Tout est une question de vibration.

.

Détail hyper important, l’odeur de votre rot sera celle de votre estomac puisque tout vient de là, donc pas de surprise. On mange de l’oignon, on rote oignon !

.

Des aliments à éviter plus que d’autres

Sans surprise le chewing-gum en numéro 1 car quand on mâche, on avale une quantité d’air inutile. Résultat notre estomac se dilate et pour éviter de se dilater à l’ infini, hop il expulse.

.

Autre aliment qui ne va pas vous surprendre, les boissons gazeuses, parce que dans les bulles de votre soda il y a de l’air !

.

Plus surprenant, il y a les aliments qui fermentent dans votre estomac. C’est le cas par exemple des crucifères, tout ce qui est chou. De bruxelles, rouge vert en fleur. Parce que quand ça fermente, ça produit des gaz. C’est le même principe avec les légumes secs, les pois chiche, les lentilles, les mojettes...

.

Si vous êtes sujets à l’aérophagie, évitez donc ces aliments, tout comme les plats trop copieux, trop gras aussi. Parce que si vous mangez en grande quantité, votre estomac va se dilater, ça va vous gêner, vous faire mal et le fait de roter bon je le dis, va soulager cette sensation. C’est d’ailleurs pour ça que les bébés le font après chaque repas au début avec leur tout petit estomac qui forcement se rempli très vite. Mais eux ils ont le droit !

.

Donc éructer est normal, à cause des aliments dont je vous ai parlé qui favorise soit la prise d’air en excès, soit la fermentation, le fait de trop manger, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Si cela vous arrive très souvent, et si ça vous gène carrément, on parle alors d’aérophagie, et là c’est un trouble fonctionnel digestif. On est loin du petit rototo rigolo !

.

Enfin, sachez que si chez nous le rot est symbole de vulgarité et de manque de savoir vivre dans d’autres pays ce n’est pas du tout le cas. Dans certains pays du Maghreb par exemple cela signifie qu’on a bien mangé.