Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

Le frigo

Diffusion du lundi 30 avril 2018 Durée : 3min

Quand et comment le nettoyer ?

On sait tous qu’il faut nettoyer régulièrement son frigo mais pourtant on ne le fait pas, ou pas assez.

Normalement, on devrait le nettoyer une fois par mois. C’est le minimum conseillé. Et là oui, avouons-le, on est un peu tous à la ramasse. 

Alors pourquoi nettoyer son frigo aussi souvent même si a priori il a l’air propre ? Parce que c’est la fête de la bactérie dans votre frigo ! Des fruits et des légumes qui pourrissent, des plats déjà ouverts, des boites de conserve en décrépitude, des doigts pas toujours très propres qui traînent partout… et des bactéries comme la listeria et la salmonelle, des micro-organismes peuvent à tout moment se développer, mettre en danger vos aliments et votre santé par la même occasion ! D’où le nettoyage. 

Pour bien faire, on commence par faire le tri. On vérifie tout ce qu’on a, on jette les produits périmés ou suspects. On vide totalement son frigo et on le met à dégivrer. Ça ne sert à rien pour le nettoyage mais ça vous permet au passage de faire des économies d’électricité. Il faut savoir que 4 millimètres de givre double votre consommation électrique.

Quelques conseils nettoyage

On enlève tout : les aliments, les clayettes, les compartiments, les plaques en verre… Et pour le nettoyage pas de produits nettoyants agressifs, n’oubliez pas que vous allez y remettre des trucs qui se mangent ensuite. Donc pas d’eau de javel, pas de lingettes non plus, on revient aux basiques. Citron et vinaigre blanc on a rien trouvé de mieux jusqu’à aujourd’hui. C’est économique et écologique.

Si votre frigo est vraiment très cracra, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de javel. Juste quelques gouttes et surtout rincez bien. 

Et bien sûr, on nettoie a part tous les éléments qu’on a auparavant enlevés ! Enfin pour les joints, vous pouvez les nettoyer avec une brosse à dents.

Le rangement

On met les fromages dans une boite à fromages. Ça évite que ça coule et que ça pue. Les boites en général c’est bien. 

On ne laisse pas une boite de conserve ouverte, on ne range pas la casserole de pâtes dans le frigo. Pensez aussi à enlever tous les emballages cartons superflus. 

Enfin, on respecte bien l’ordre de rangement. Le haut de votre frigo est l’endroit le plus froid vous y mettrez la viande, le poisson, tous les produits crus. Et le bas le moins froid c’est pour ça qu’il y a les bacs à légumes. D’ailleurs n’hésitez pas à y mettre quelques feuilles de papier absorbant ça évitera l’accident de tomates qui coule.