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Prendre du poids

Diffusion du jeudi 8 février 2018 Durée : 3min

Car avoir des kilos en moins peut être un problème

Il y a des hommes et des femmes qui ont beau faire tous les efforts du monde, ils n'arrivent pas à grossir et ça en devient un vrai complexe. Alors attention on parle bien ici de la maigreur, rien à voir avec de l'anorexie.

Vous êtes enviées d'un côté par celles qui n'arrivent pas à perdre un gramme, ou alors on vous regarde de travers en se disant que vous devez vous faire vomir pour être aussi mince. Alors que vous mangez, et bien en plus ! Alors quelles sont les raisons d'abord ? 

Ça peut tout simplement être génétique. Comme il y a des gènes de l'obésité, on parle de gène de la maigreur, de votre métabolisme, qui dépense plus de calories que les autres, ça peut aussi être une hormone qui bloque la prise alimentaire. Du coup vous avez un très petit appétit, on parle aussi de certaines maladies chroniques. D'où l'importance d'en parler sérieusement à votre médecin, quitte a insister s'il prend ça à la légère genre « mais madame de quoi vous plaignez vous, il y a des milliers de femmes qui aimeraient être minces comme vous. «  oui bah non vous êtes gentil, mais moi je veux grossir ! »

Que faire ?

Pour grossir, en théorie, il faut avaler plus de calorie qu'on en dépense. Donc il va falloir manger plus et plus souvent. Mais attention bien manger, il n'est pas question de se gaver de gras et de sucre. L'idée est de prendre du poids, de la masse donc et pas du gras. 

Ça veut dire qu'en plus des 3 repas obligatoires, on va y ajouter deux collations, une le matin et une l'après-midi, avec si possible des protéines, des féculents... Augmentez petit à petit les doses dans votre assiette sur tout ce qui est protéine, à savoir la viande, le poisson, les œufs. Oui, un peu comme un sportif de haut niveau... 

Et puisque vous êtes un sportif de haut niveau vous allez… faire du sport ! C'est même primordial je dirais parce qu'il va falloir augmenter votre masse musculaire. Vous n'êtes pas obligé de vous jeter sur la fonte non plus, il existe plein de sports qui sont bien plus adaptés, la marche rapide, l'athlétisme, la natation. N'en faites pas trop non plus au risque de dépenser trop d'énergie, donc trop de calorie. Mais l'alliance protéines + sport est plutôt pas mal. 

Enfin derniers conseils, détendez-vous. Le stress peut aussi vous faire maigrir, comme chez certains il peut faire grossir et un petit dernier pour la route, soyez un peu faignasse sur les bords. Il n'est pas rare de voir dans les personnes assez maigres de véritables piles électriques qui veulent tout gérer, et qui courent partout. Lâchez un peu la pression, et ne dépensez pas inutilement vos précieuses calories ; faites la sieste, restez sous la couette, regardez des séries.... en gardant bien sur vos séances de sport hein, sinon faudra tout reprendre au début. Et si au bout d'un mois de ce régime d'athlète de haut niveau, vous n'avez toujours pas pris de poids, il faudra vraiment en parler à votre médecin, ou à un nutritionniste. Peut-être faudra-t-il aller chercher une autre raison plus médicale cette fois ci... allez, hop, à table !