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Le conseil santé

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Sauna… Hammam…

Par le mercredi 25 janvier 2017
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Bienfaits et contre-indications

Déjà on va bien différencier les deux. Le hammam est chaud et humide avec une température d’environ 50° que l’on supporte bien parce que justement elle est humide et la vapeur est parfumée le plus souvent à l’eucalyptus, à la sauge ou au laurier. Le sauna lui est chaud, très chaud 90° et sec avec seulement 2% d’humidité.

Au hammam, on se détend au contact de la chaleur et de l’eau, on respire aussi, c’est parfait pour les petits problèmes respiratoires et puis on transpire. Ce qui fait que le corps élimine les toxines et les mauvaises graisses. On conseille comme dans les pays orientaux de faire ensuite un soin au savon noir pour éliminer les peaux mortes.

Le sauna, lui nous vient des pays scandinaves. La chaleur provient d’un poêle sur lequel sont posées des pierres volcaniques que l’on arrose de temps en temps d’eau. La circulation sanguine est accélérée grâce à la chaleur, vous êtes déstressés, vos muscles aussi, et vous pouvez perdre jusqu’à un litre d’eau. La peau est nettoyée de toute toxine grâce à cette transpiration. Evidemment on n’y reste pas des heures. 15 minutes sont recommandées pour le sauna. Et on peut terminer par une douche bien froide à défaut de se rouler dans la neige comme nos amis du nord.

Les contre-indications

Déjà si vous êtes un peu claustrophobe, ça va vous faire bizarre. Ensuite on déconseille sauna et hammam aux personnes qui ont des problèmes cardiaques, d’hypertension et d’hypotension artérielle ou des problèmes de varices. La chaleur est reconnue pour dilater les vaisseaux sanguins. On pourrait avoir un trouble du rythme cardiaque, des syncopes ou des malaises.

Concernant les asthmatiques ce n’est pas très clair. Certains vont dire que ce n’est pas bon, d’autres y voient notamment dans le hammam un certain bienfait pour les bronches…

Dernière catégorie « à risque », ce sont les femmes enceintes. D’une parce que vous allez avoir du mal à supporter la chaleur, mais surtout si vous souffrez d’hypertension. Ces deux pratiques ne sont pas interdites mais ce serait bien quand même d’en parler avec votre gynéco avant.

Enfin, quelques conseils avant de profiter de ce moment de bien être, mangez léger et attendez au moins 2 heures après votre repas, et pensez aussi à vous hydrater après, notamment après le sauna ou vous allez perdre beaucoup d’eau !