Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

1min

Se moucher pour prendre soin de son nez

Par le lundi 26 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Le nez est un filtre qui protège nos poumons

Je ne vous apprends rien si je vous dis que c’est par votre nez, principalement que vous faites entrer l’air. C’est aussi votre nez qui va servir de filtre en bloquant tout un tas de saleté. Et si vous ne le nettoyez pas, vous risquez quelques bouchons à l’entrée.

Les parois de notre nez sont tapissées de cellule et de glandes qui produisent la morve. Et la morve c’est hyper important. Ce mucus humidifie et réchauffe en permanence l'air inspiré. À la manière d'un filtre, il piège aussi les microparticules présentes dans l'air pour protéger nos poumons.

En cas de rhume, la muqueuse nasale gonfle et la production de mucus augmente pour évacuer un maximum de virus hors de la cavité nasale. Cela explique pourquoi on a le nez qui coule quand on est enrhumé. La morve est donc notre amie, car elle nous rend service.

On avale 1 litre de morve chaque jour

Et sans même s’en rendre compte. Un mot aussi sur les crottes de nez qui ne sont ni plus ni moins que du mucus séché qui n’a pas été évacué et incrusté de saleté qu’on a reniflé toute la journée. Une véritable curiosité pour les enfants.

Ne vous inquiétez pas pour autant. Il parait que manger ses crottes de nez renforce nos défenses immunitaires

Donc le nez, ça se nettoie

Oui c’est un peu comme si vous étiez en train de nettoyer un filtre. Et la meilleure solution, c’est de se moucher. L’idéal serait de se moucher chaque matin après la douche.

Et il parait qu’on ne sait pas se moucher. Trop fort, trop brutal, trop rapide. Il faut dans l’idéal se moucher une narine à la fois en bouchant l’une puis l’autre. Et y aller en douceur. Vous pouvez de temps en temps utiliser un spray nasal à l’eau de mer par exemple pour nettoyer votre nez, mais n’en abusez pas non plus.

Enfin si vous sentez poindre le rhume, n’hésitez pas à faire des inhalations avec quelques gouttes d’huile essentielles d’eucalyptus par exemple.