Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

Se réveiller toutes les nuits à la même heure

Diffusion du mercredi 16 mai 2018 Durée : 3min

Il se pourrait qu'il y ait une explication

C'est la médecine chinoise qui vole à notre rescousse sur ce coup-là. Car à moins d'avoir un réel problème d'insomnie, et c'est assez rare que ce soit à heure fixe, il n'y a aucune raison de se réveiller toutes les nuits a la même heure. Sauf quand on comprend comment fonctionne notre corps et c'est là où ça devient génial, il n'y a pas de hasard. 

On apprend ainsi que sur les 24h de la journée, notre corps accorde deux heures à un organe ou une partie de notre corps. Et durant ces deux heures cet organe précisément fonctionne à plein régime. Evidemment on ne s'en rend pas compte ça se fait très naturellement. Mais si ça vous réveille la nuit, selon l'heure, ça peut nous indiquer que l'organe qui est justement à fond est en train de faire n'importe quoi. Il a du mal et vous le fait savoir.

Les plages horaires

Entre 23h et 1h du matin c'est le temps de la vésicule biliaire qui sert à stocker l'énergie absorbée dans la journée. Si elle fonctionne mal, elle stocke de mauvaises graisses et nous fatigue terriblement. Vous consommez peut être trop de graisse.

De 1h à 3h, c'est le foie, et il a du boulot puisqu'il doit éliminer toutes les toxines et purifier notre organisme. Si ça vous réveille, c'est que le boulot est plus dur que prévu et que vous avez abusé coté alimentation ou alcool. On parle aussi de toxines spirituelles difficiles à évacuer comme la colère, la frustration...

De 3h à 5h c'est le temps des poumons. Et là, la médecine chinoise avance plusieurs hypothèses si vous vous réveillez. Ça peut être effectivement une fragilité sur les poumons, un souci de respiration, mais ça peut être plus psychologique avec quelque chose qui vous pose souci et qui vous pèse.

Enfin de 5h à 7h du matin, c'est l'heure du gros intestin qui élimine les dernières toxines. Si vous vous réveillez toujours à cette heure-ci, c'est qu'il peut y avoir un souci de digestion.

Bien sûr il ne faut pas tout prendre à la lettre, mais c'est une indication intéressante de savoir quels sont les organes sollicités à telle ou telle heure. Dans tous les cas ne focalisez pas trop dessus, et faites en sorte avant de vous coucher d'être dans les meilleures conditions possibles. Du calme une demi-heure avant le sommeil, sans écran ni excitants, un coucher toujours à la même heure et une pièce pas trop chaude entre 18 et 20 degrés.