Émissions Toutes les émissions

Le coup de coeur

Du lundi au vendredi à 6h20.

2min

Le coup de coeur - Aidez un maraîcher sarthois passionné à financer une serre

Par le lundi 31 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Florent Rouillard
Florent Rouillard © Radio France - Quentin Lhuissier

Voici le lien pour soutenir Florent : https://www.kisskissbankbank.com/aidez-un-maraicher-passionne-a-financer-une-serre

Installé depuis 2014 en maraîchage bio sur environ 2,5Ha, à Téloché en Sarthe. Cuisinier de "premier" métier, cette reconversion professionnelle m'apporte beaucoup que ce soit pour la vie au plus près de la nature ou pour le plaisir partagé avec les clients de savourer des légumes qui ont du goût. Je n'hésiterais pas une seconde si c'était à refaire!!!

Les légumes biologiques qui sont cultivés au petit Beury sont essentiellement vendus à Téloché à l'AMAP et à la ferme ainsi qu'au Mans sur les marchés et aux collectivités locales (écoles).

L'objectif est de vendre en direct et en local (30 km maximum) des légumes bio de qualité, en apportant aussi une variété (près de 35 légumes cultivés dont des variétés anciennes tels que le panais, la topinambour, le scorsonère, etc).

Pourquoi une nouvelle serre :

Leçon de l'année 2016 : le climat ne joue pas toujours en la faveur des agriculteurs...

En effet, jusqu'à début juillet, nous avons eu énormément d'eau (c'est bien simple, pas un seul jour sans pluie au mois de juin) et les températures n'ont pas décollé. Le terrain était impraticable, les légumes jaunissaient voire pourrissaient avant que les graines ne germent.

Bref, un début de saison plutôt catastrophique.