Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

SERLET
SERLET

Gérard Leser et l'appli SERLET pour l'Alsacien

Diffusion du mardi 3 mai 2016 Durée : 7min

Une nouvelle appli pour apprendre l'alsacien, avec la voix de Gérard Leser.

Gérard Leser vous parle de la nouvelle appli SERLET, à télécharger sur Android ou sur iOS.

Développée dans le cadre du projet SERLET, cofinancée par la Commission européenne, "App ’n talk Alsatian !" est la première application permettant de s’initier à la langue alsacienne. Innovante et facile d’utilisation, elle accompagne la découverte de l’histoire et du patrimoine culturel de l’Alsace par le prisme de la langue régionale.

Le projet SERLET - "Support to European Regional Languages in Education and Tourism" - a été initié par l’organisme SupEuropa de Colmar, dirigé par Patrick Puppinck. Il réunit un consortium d’ethnologues, d’historiens, de chercheurs dans les domaines du patrimoine et des traditions, d’enseignants et d’auteurs d’ouvrages en langue régionale d'Alsace, Bretagne, Catalogne, Corse, Crête, Sardaigne et de Sicile.

L’objectif de ce projet est de promouvoir sept langues régionales - alsacien, breton, catalan, corse, crétois, sarde, sicilien - afin de faciliter les contacts culturels et la promotion du patrimoine matériel et immatériel. Il s’adresse prioritairement aux touristes, mais aussi aux enseignants en langue régionale et aux professionnels du tourisme.

Pour chacune des sept langues régionales du projet, une application pour smartphones et tablettes est développée. L’application en alsacien "App ’n talk Alsatian !" permet de découvrir le patrimoine historique et culturel de l’Alsace par l’initiation à sa langue régionale. Pour cela, elle propose : un vocabulaire choisi de 230 mots avec la prononciation en audio et illustrés par des images ; des dialogues incluant des éléments de conversation et de grammaire accompagnés des traductions en français et en anglais ; de courtes vidéos montrent également des locuteurs natifs qui utilisent la langue régionale ; la possibilité d’enregistrer sa voix et de comparer sa prononciation à celle des locuteurs natifs ; une carte virtuelle de la région avec des informations historiques et culturelles.

Une façon originale et ludique d’appréhender l’histoire et la culture d’une région à forte identité par le prisme de la langue régionale.