Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

© Radio France

Gilbert Meyer - projet Kinshasa

Diffusion du mercredi 10 octobre 2018 Durée : 15min

L'espace Masolo de Gilbert Meyer à Kinshasa, au Congo

Gilbert Meyer, artiste-marionnettiste, metteur en scène et responsable artistique de la compagnie Tohu-Bohu Théâtre, formateur, va partir aider les enfants des rues à Kinshasa, au Congo.

Par la diversité de ses projets, Gilbert Meyer affirme et donne corps à la dimension sociale de sa pratique artistique. Refusant le concept de “théâtre utile”, il défend un théâtre engagé mêlant recherche, création et formation. Peu à peu, il tisse des liens avec des Organisations Non Gouvernementales par le biais de l’Institut International de la Marionnette. Il développe des actions ”Marionnettes et développement“ en Afrique, aux Comores, au Tchad… À Haïti, il organise le premier Festival de Théâtre de Marionnettes.
Ces différentes missions l’amènent à mettre sur pied, avec des artistes congolais et des partenaires européens, un projet pilote de formations artistiques (marionnettes, arts plastiques, musique....) en direction des enfants des rues et des enfants soldats démobilisés. Ce projet dans lequel il implique d'autres marionnettistes débouche sur la création à Kinshasa d'un Centre de ressources artistiques et artisanales, "l'Espace Masolo“, qui fête cette année ses dix ans d’existence.
Découvrez le projet "culture hors-sol".
Tohu-Bohu Théatre 17 rue des Foulons
67200 Strasbourg
Téléphone : +33 03 88 28 20 00
Mobile : +33 06 60 13 12 35
Email : theatre.tohubohu@wanadoo.fr