Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

Jean-Marie Woehrling
Jean-Marie Woehrling - Centre Culturel Alsacien

Jean-Marie Woehrling : Elsässisches Kultur Zentrum

Diffusion du lundi 25 septembre 2017 Durée : 10min

Il fallait que Strasbourg, capitale européenne et régionale, ait un Centre consacré au patrimoine linguistique et culturel spécifique à notre région. Jean-Marie Woehrling vous présente les activités du "Centre Culturel Alsacien – Elsässisches Kulturzentrum" en alsacien, avec Pierre Nuss.

L’association Culture et bilinguisme – René Schickele Gesellschaft s’est fédérée avec d’autres organisations – les associations Mitteleuropa, Atelier Alsacien, bf éditeur et la maison d’édition SALDE- pour créer le Centre culturel alsacien, lieu de débat, de transmission, de formation, d’information, reflet de la création dans toutes les expressions artistiques et linguistiques de part et d’autre du Rhin, situé au cœur de l’Eurodistrict Strasbourg-Kehl.

Le Centre développe des partenariats avec d’autres organisations dans le cadre desquels il met à disposition ses locaux, son savoir- faire et ses réseaux.

L’esprit de leur initiative est parfaitement symbolisé par le grand écrivain René Schickele qu'ils ont pris comme emblème. Il s’inscrit dans un objectif d’ouverture vers les deux mondes culturels, français et allemand, un esprit progressiste sans engagement partisan, mais avec une conscience forte des implications politiques d’une action culturelle ambitieuse. C’est dans ce cadre que s’inscrit son action pour la langue et la culture régionale.

La culture régionale est ce qui permet à la société régionale de s’approprier son histoire et sa langue, de renforcer le sentiment de communauté, de construire un projet pour l’avenir et ouvert sur le monde.

Le Centre culturel alsacien propose de « se réapproprier l’identité alsacienne, sans folklorisme ni passéisme » : Qu’est-ce que ça veut dire, être alsacien aujourd’hui ? Être artiste, écrivain, chercheur, citoyen alsacien ? C’est cette question – celle de l’identité – que des artistes, des personnalités politiques, des responsables économiques, etc. sont appelés à répondre dans le cadre de causeries .

Il propose aussi une série d’ateliers : chants et danses traditionnels avec Martine Beyer, Bernard Freundenreich, chants yiddish avec Astrid Ruff, cours de yiddish avec Doris Engel, lectures bilingues avec Aline Martin, cours d’alsacien avec Sabine Lapp.

Le centre organise par ailleurs des cycles de conférences et de rencontres dans les trois expressions linguistiques de la région allemand, dialecte et français. À l’enseigne de Mitteleuropa, sont proposées des hommages à des auteurs et artistes de la région.

Un cycle de « Tables d’histoire » permet d’interroger des périodes clés de notre passé.

L’activité du Centre s’adresse à un public qui ne vient pas seulement consommer de l’activité culturelle mais veut participer à une action d’élaboration d’un projet régional ouvert à tous ceux qui veulent s’identifier à cette région du Rhin supérieur.

On ne naît pas alsacien, on le devient… par choix et par la connaissance de l’histoire et des caractéristiques de cette région.

Vous ne parlez pas alsacien ou allemand ? Vous n’êtes pas « originaire » de cette région ?

Vous ne connaissez pas grand chose de l’Alsace et du Rhin supérieur ?

Ce sont de bonnes raisons pour venir dans notre centre et découvrir avec d’autres ce qu’est l’Alsace et débattre avec nous sur ce qu’elle doit/peut ? devenir.

Vous connaissez bien cette région et vous voulez partager cette connaissance pour en savoir davantage?

Encore une bonne raison de venir an Centre Culturel Alsacien !

Le site : Centre Culturel Alsacien – Elsässisches Kulturzentrum

5, boulevard de la Victoire

67000 STRASBOURG

Tél. :+33 (0)3 88 36 48 30