Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

Les ouvrages anciens de la Bibliothèque humaniste de Sélestat.
Les ouvrages anciens de la Bibliothèque humaniste de Sélestat. © Radio France - Patrick Genthon

La réouverture de la Bibliothèque Humaniste avec Gabriel Brauener

Diffusion du vendredi 14 septembre 2018 Durée : 11min

Gabriel Brauener présente la nouvelle Bibliothèque Humaniste et la raison pour laquelle Sélestat est un haut-lieu de l'Humanisme Rhénan.

Le site officiel de la Bibliothèque Humaniste.

Sur les traces de l’humaniste Beatus Rhenanus, le parcours de visite vous emmène à la découverte des collections uniques de la Bibliothèque Humaniste.

BEATUS RHENANUS, HUMANISTE DU 16E SIÈCLE

La partie centrale de l’exposition permanente présente le parcours de Beatus Rhenanus, humaniste sélestadien, ami d’Érasme, qui légua une exceptionnelle bibliothèque à sa ville natale en 1547. Ses 670 ouvrages constituent l’une des plus riches collections de la Renaissance.
Découvrez dans cet espace des livres et objets retraçant la vie de ce célèbre humaniste, notamment son cahier d’écolier qui l'accompagna à l'école latine.  

LE TRÉSOR

Le Trésor de la Bibliothèque Humaniste, avec ses 154 manuscrits médiévaux et ses 1611 imprimés des 15e et 16esiècles, se découvre livre par livre, thème après thème. Ce cube de verre abrite les ouvrages les plus précieux des collections. Un dispositif numérique inédit vous permet de rentrer au cœur de ce Trésor, en feuilletant sans contrainte des livres aujourd'hui numérisés.

Gabriel Brauener sera l'invité de l’émission de Christian Hahn, Gsuntheim, ce dimanche à 10h20 sur France 3 Alsace !

A VOIR AUSSI - Les portraits des alsaciens célèbres