Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

Alain Ichterz
Alain Ichterz © Radio France - Ichterz - Twitter Ichtou

Le catch vu par Alain Ichtertz

Diffusion du lundi 28 août 2017 Durée : 8min

Le catch, vous aimez ça ? Véritable institution aux Etats-Unis, de nombreux fans le suivent en Alsace. Deux alsaciens prennent régulièrement le micro pour le commenter à la TV : Christophe Agius et Alain Ichtertz. Pierre Nuss a interviewé ce dernier, en alsacien.

Le catch est une forme de divertissement combinant performances sportives et théâtrales. Dans sa forme moderne, le catch se présente comme une série de matchs en public qui s'enchaînent lors de galas organisés par des compagnies itinérantes ou lors d'enregistrements d'émissions régulières télévisées. Chaque match oppose catcheurs ou catcheuses sur un ring, reproduisant les codes des sports de combat tout en y intégrant des règles et conventions propres à la discipline et à ses spécificités régionales.

Dans sa forme première, le catch s'apparentait principalement à la lutte, puis il s'est étoffé au fil du temps d'un arsenal technique varié (coups, clefs, prises, projections, retournements, manœuvres acrobatiques). Ces composantes techniques sont tantôt innovées par les pratiquants, tantôt empruntées à d'autres arts martiaux ou inspirées par d'autres éléments de la culture populaire (cinéma, danse, sport...).

Les règles

Les règles d'un match de catch sont utilisées pour accentuer l'impression de combat. Si elles permettent de désigner un vainqueur, elles sont surtout là pour enrichir le déroulement d'un match, l'arbitre faisant alors office de troisième participant. Par exemple si un catcheur subit une prise de soumission, il peut donner l'illusion au public qu'il va d'abord abandonner puis attraper l'une des cordes pour provoquer la règle du rope break et obliger l'arbitre à forcer son adversaire à casser la prise (celui-ci a alors 5 secondes pour le faire sous peine de disqualification).

Un exemple avec un des catcheurs les plus populaires actuellement, John Cena :

Pour regarder le catch :

WWE RAW : Tous les jeudis à 22h30 sur la chaîne RTL9 (diffusion le lundi aux USA)

WWE MAIN EVENT : Tous les vendredis à 20h40 sur la chaîne AB1 (enregistré le mardi aux USA)

WWE SMACKDOWN : Tous les vendredis à 21h30 sur la chaîne AB1 (diffusion le jeudi aux USA)