Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

Une assiette du service dit d'Obernai de Henri Loux
Une assiette du service dit d'Obernai de Henri Loux

Paul André Béfort rend hommage à Henri Loux

Diffusion du jeudi 26 octobre 2017 Durée : 11min

Connaissez-vous la vaisselle "Obernai" produite à Sarreguemines ? Paul André Béfort rend hommage à Henri Loux en alsacien pour le 110e anniversaire de sa mort.

Henri Loux, dessinateur et aquarelliste, est né le 20 février 1873 à Auenheim et mort le 19 janvier 1907 à Strasbourg à l'âge de 34 ans. Auteur de nombreuses affiches, étiquettes, menus, il est surtout connu pour les illustrations de la vaisselle dite « Obernai ».

Baptisé à l'église de Rountzenheim, Henri Edouard Loux passe ses premières années à Sessenheim auprès de sa famille.Son enfance champêtre et heureuse va marquer profondément l'œuvre de l'artiste. Henri Loux fait ses études au Gymnase protestant de Strasbourg, puis fréquente l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg, où il fait la connaissance de Léo Schnug et du céramiste Léon Elchinger. Il s'inscrit ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, où il assiste à l'essor du Jugenstil. Il rentre à Strasbourg en 1897 et s'y installe définitivement avec sa mère en 1902, au 4 rue d'Erstein, son père étant décédé en 1901. C'est à cette époque qu'il entre en contact avec la faïencerie de Sarreguemines, pour laquelle il va créer 36 décors différents illustrant la vaisselle dite « Obernai ». Celle est fabriquée à l'origine par les faïenceries Utzschneider & Cie à Sarreguemines. À la suite du rachat de cette faïencerie par la famille Fenal en 1978, par ailleurs actionnaire de la Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément, c'est cette dernière qui poursuit jusqu'à ce jour la fabrication de ce décor. Ces illustrations représentent surtout des scènes campagnardes et villageoises avec des maisons à colombages typiques de l'Alsace vers 1900. Le succès de cette vaisselle est tel qu'il va éclipser le reste de son œuvre en tant qu'illustrateur et aquarelliste. On lui connaît quelques rares peintures à l'huile qui semblent dater de la période 1895 à 1900.

Broc à lait du service Obernai - Aucun(e)
Broc à lait du service Obernai

Henri Loux est décédé à seulement 34 ans à Strasbourg, probablement d'une affection cardiaque ou tuberculeuse, dans le quartier de Neudorf en 1907, Il est inhumé au cimetière du Polygone, dans le quartier du Neuhof au sud de Strasbourg.

Son œuvre a été popularisée par Fernand Gastebois, notamment à travers son livre, écrit en collaboration avec Paul-André Béfort, Henri Loux, Images de l'Alsace heureuse, éditions de la Nuée Bleue. (ISBN 978-2-7165-0158-3).

En 1997, le Musée historique de Haguenau lui consacre une rétrospective.

Du 21 octobre au 1er novembre : Sessenheim fête les 110 ans d’Henri Loux à travers l’Exposition « Merci l’Artiste ». Une rétrospective qui abordera l’œuvre multiple de Henri Loux. Le but de l’exposition est de faire connaitre l’immense œuvre de cet enfant du pays* dont les motifs ont, entre autre, servi de décor au service de table dit « Obernai ».

A noter : l’Association des Amis du Patrimoine de Sessenheim propose un MENU « STYLE 1900 », le 28 octobre à 19h, dans la salle communale.

La soirée sera animée par la lecture d’extraits de la pièce «Am letschte Owe» par 3 acteurs du Théâtre alsacien de Strasbourg...

Au menu : Presskopf vinaigrette et ses crudités

Civet de cerf accompagné de Kaesknepfle

Le Ruewewedele

Un repas sur réservation à 33 €

Réservations pour ce repas = voir auprès de la Mairie de Sessenheim

CHÈQUE À ÉTABLIR À L’ORDRE de "Association des Amis du Patrimoine de Sessenheim"

RENVOYER VOTRE RÉSERVATION ACCOMPAGNÉE DU PAIEMENT À

ASSOCIATION DES AMIS DU PATRIMOINE DE SESSENHEIM - MAIRIE DE SESSENHEIM - 67770 SESSENHEIM