Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

Couverture du livre Sainte-Odile. Le mont et les grâces
Couverture du livre Sainte-Odile. Le mont et les grâces - Editions du Cerf

Patrick Koehler : Sainte-Odile, le Mont et les Grâces

Diffusion du lundi 18 juin 2018 Durée : 6min

Le chanoine recteur du Mont Sainte-Odile décrypte l’extraordinaire témoignage de la Sainte et les secrets de son âme dans un style abordable par tous, avec le souci constant de se laisser émouvoir par la vie d’Odile.

Patrick Koehler est, depuis 2010, recteur du mont Sainte-Odile. Ordonné prêtre pour le diocèse de Strasbourg en 1985, il a été, entre autres, curé de paroisse et recteur du sanctuaire marial de Thierenbach.

Trait d’union entre le ciel et la terre, montagne de prière depuis 1 300 ans, le mont Sainte-Odile porte les marques d’une histoire qui a façonné l’Alsace. C’est aussi le précieux cadeau qu’Odile a laissé derrière elle. À travers les scènes d’une tapisserie du xve siècle et les récits de la Vita sanctæ Odiliæ virginis, le père Koehler décrypte l’extraordinaire témoignage de sainte Odile et les secrets de son âme. Aveugle miraculée, fille délaissée du duc d’Alsace et fondatrice de l’abbaye de Hohenbourg, la sainteté d’Odile, « fille de lumière », rayonne toujours. Revisitant l’hagiographie à partir de ses expériences pastorales et de ses souvenirs, le recteur du mont Sainte-Odile offre ici un témoignage saisissant de l’oeuvre de la sainte dans nos vies de pèlerins. Un livre de voyage à emporter avec soi, ou à vivre de l’intérieur.

Il s’agit pour l’auteur de placer la figure d’Odile au premier plan pour  « faire découvrir et apprécier, ou rappeler la sainteté joyeuse » de la patronne d’Alsace. Femme de passion pour son peuple, elle s’est donnée entièrement à ceux qu’elle rencontrait ; femme de paix, elle a jeté des ponts entre les cœurs.

Dans un style simple et fluide, Patrick Koehler nous rapproche d’Odile à l’aube du 1 300ème anniversaire de la mort de celle-ci.

Patrick Koehler rencontrera les lecteurs et leur dédicacera son livre, le lundi 25 juin de 12h à 14h à la librairie religieuse associative du Cedidoc, 5, rue du Parchemin, derrière l’archevêché.

Sainte-Odile. Le mont et les grâces de Patrick Koelher

Collection Spiritualité

240 pages - juin 2018

18,00€

A VOIR AUSSI - Les portraits des alsaciens célèbres