Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

Affiche salon du livre
Affiche salon du livre

Pierre-Paul Kientz : 7e salon du livre à Illfurth

Diffusion du jeudi 28 septembre 2017 Durée : 8min

La commune d’Illfurth et la bibliothèque préparent pour l’événement devenu habituel, son Salon du livre régional, pour la 7e édition. Pierre-Paul Kientz et Pierre Nuss vous décrivent l'événement en alsacien.

De nombreux auteurs attendront leurs lecteurs pour des rencontres conviviales, tels les désormais habitués comme Louis Perin, Suzanne Roth, Jean-Paul Girard ou Jean-Louis Schittly, ou d’autres, qui viennent pour la première fois, notamment Martial Debriffe, bien connu dans la région, et au-delà, des amateurs de littérature régionale, édité aux éditions De Borée ou Belfond. Le programme doit encore être complété.

Des éditeurs seront également là, dont les éditions Issekinecho, spécialisée dans le Japon, le Journal des Ménagères, ou encore la Société d’Histoire du Sundgau. La librairie Mille- Feuilles recevra à sa table, entre autre, Renée Hallez à présent bien connue des lecteurs sundgauviens puisque certains de ses polars s’y déroulent !

A l’occasion du salon sera remis un prix littéraire, la commune ayant organisé pour la deuxième année consécutive un concours de nouvelles, dont le parrain sera cette année Martial Debriffe, en partenariat avec la librairie Mille-Feuilles. L’après-midi une lecture publique sera faite des trois textes primés.

Toute la journée, une buvette est assurée.

En amont de la journée du salon proprement dit, deux conférences qui se dérouleront à la bibliothèque :

mardi 26 septembre, à 20h, Denis Waldejo, généalogiste, présentera : « Les histoires illfurthoises à travers les mariages recensements de 1793 à 1940 », et à cette occasion il remettra officiellement la publication, qui représente un long travail de recherche, à M. le Maire.

Jeudi 28 septembre, à 20 h : « Migrations: les portes de l'Europe » par Pierre Freyburger, Luc Georges et Eric Chabauty, auteurs de « Sept jours à Calais » et « La dérive du Continent ». Après Sept jours à Calais qui dénonçait la frilosité de la France en matière d’accueil, Éric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges poursuivent dans La Dérive du Continent leur enquête sur la politique migratoire introuvable d’une Europe qui a choisi de sous-traiter la question des migrants à la Turquie pour quelques milliards d’euros.

A leurs côté, Abdulmalik Faizi, réfugié et auteur d’un livre de témoignage, dira « Pourquoi j’ai choisi la France ».

Les conférenciers seront tous présents au Salon le dimanche 1er octobre. Les conférences se dérouleront à la bibliothèque, 8b route d’Altkich. Entrée libre