Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

Pour protéger sa maison du mauvais sort, on scellait une chaussure dans le plafond, près de la porte d'entrée
Pour protéger sa maison du mauvais sort, on scellait une chaussure dans le plafond, près de la porte d'entrée © Radio France - Corinne Fugler

L'exposition "Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace" avec Raymond Heidinger

Diffusion du mardi 5 septembre 2017 Durée : 11min

Qui étaient les sorcières ? Pourquoi étaient-elles si craintes ? L'exposition "Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace" vous est présentée en alsacien par Raymond Heidinger, qui a recueilli de nombreux objets censés conjurer le sort et protéger des sorcières.

Entre les années 1440 et 1640, notre région a connu un des épisodes les plus sinistres de son histoire. Au cours de ces deux siècles, des centaines de personnes, majoritairement des femmes, sont passées en jugement devant des tribunaux qui ne leur laissaient guère de chance, puis ont été brûlées. Près de 1.600 bûchers ont flambé à proximité des villes et des villages d’Alsace.

Cette exposition aux Ateliers de la Seigneurie propose de faire connaître au grand public le déroulement de ce terrible épisode, ses mécanismes et ses acteurs.

A voir jusqu'au mardi 31 octobre 2017 aux Ateliers de la Seigneurie.

Les horaires de septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Les horaires d'octobre : de 14h à 18h

Tarifs : Gratuit

Dans le cadre de l'exposition "Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace", venez partager un moment avec les commissaires d'exposition. Ils seront présents pour répondre à vos questions mais aussi pour partager vos expériences, objets de rituel et anecdotes.

►Gérard Leser, sera présent le dimanche 24/09

►Raymond Heidinger les dimanches 10/09 et 08/10

►Pierre Jacob les dimanches 17/09 et 29/10

A LIRE AUSSI : l'article de la rédaction sur cette exposition