Toutes les émissions

Le coup de projecteur de France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 12h05

Bernard Bour, Fort de Mutzig
Bernard Bour, Fort de Mutzig © Radio France - guy wach

Visitez le fort de Mutzig avec Bernard Bour

Diffusion du lundi 9 octobre 2017 Durée : 15min

Il a tiré 20 minutes et repoussé les troupes françaises en 1914, il peut accueillir jusqu'à 7.000 soldats. Réécoutez Bernard Bour vous parler de la spécificité du Fort de Mutzig, en alsacien avec Pierre Nuss.

Le fort de Mutzig, de son Le fort de Mutzig, de son nom original Feste Kaiser Wilhelm II. (« Groupe fortifié Empereur Guillaume II »), est un ouvrage militaire construit à partir de 1893 par les Allemands sur la commune de Mutzig en Alsace (aujourd'hui dans le département du Bas-Rhin). Le champ de manœuvre s'étend autour du fort, soit au nord de Mutzig et sur les communes voisines de Molsheim et de Dangolsheim.

Cet ouvrage était, de par son étendue et sa puissance de feu, la fortification la plus importante de l'Empire allemand lorsque la Première Guerre mondiale éclate mais, du fait de la tournure du plan Schlieffen et de son éloignement du front, n'y joua qu'un rôle mineur.

Premier ouvrage militaire construit après la « crise de l'obus-torpille », il a été l'objet d'expérimentations qui allaient conduire au nouveau type d'ouvrages fortifiés utilisé entre autres dans le cadre de la ligne Maginot.

Le Fort de Mutzig

Rue du Camp

67190 Dinsheim sur Bruche