Émissions Toutes les émissions

Le coup franc de Bruno Salomon

7/7 à 6h55 et 08h25

1min

Le coup franc de Fanny Lechevestrier : Et si Johan Cruyff était venu

Par le vendredi 25 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Yohann Cruyff - 1974
Yohann Cruyff - 1974 © Maxppp - Werner Baum

Impossible de ne pas rendre hommage à Johan Cruyff, mort hier à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer du poumon. Alors, faisons un rêve, ce matin : et si Johan Cruyff avait joué au PSG.

Et si Johan Cruyff avait rejoint le PSG au milieu des années 70, et bien, on ne se poserait plus la question de savoir quel est le meilleur joueur de football de l'histoire du club parisien. Oublié le débat Zlatan, Susic, Rai ou Weah. Il n'y en aurait qu'un : Johan Cruyff. Alors, me direz-vous, le "Hollandais volant" a porté le maillot du Paris-Saint-Germain, c'était un soir de juin 1975, le temps d'un tournoi de Paris. Imaginez un peu la scène : Cruyff, déjà ses trois Ballons d'or en poche à l'époque, star du FC Barcelone, qui foule la pelouse du Parc des Princes avec le maillot parisien. Paris, alors petit club de l'élite, promu en D1 l'été précédent mais propriété de Daniel Hechter, ami du footballeur.

Imaginez si Cruyff avait pu rester à Paris, l'histoire du PSG aurait été toute autre, le jeu que Laurent Blanc essaie de mettre en place serait déjà installé. Le football total, une règle parisienne. Peut-être même que Lionel Messi, la star actuelle évoluerait en France. Sauf qu'après ce mois de juin 75, Johan Cruyff est retourné à Barcelone. Mais l'histoire, cela ne n'est pas un rêve, retiendra que la légende du football a joué un jour sous le maillot du PSG.