Toutes les émissions

Le décodeur de l'info de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 6h15. Rediffusion à 7h46.

La Pyramide, le crématorium de Niort, a ouvert en 1989
La Pyramide, le crématorium de Niort, a ouvert en 1989 © Radio France - Noémie Guillotin

Le crématorium de Niort va être agrandi

Diffusion du mercredi 1 novembre 2017 Durée : 2min

"La Pyramide", le crématorium de Niort situé route de Coulonges date de 1989 et des travaux sont nécessaires. Car le nombre de crémations a considérablement augmenté.

En 2016, il y a eu 1168 crémations au crématorium de Niort. C'est quasiment 400 de plus qu'en 2000. Et l'année de l'ouverture, en 1989, c'était seulement 62. De plus en plus de personnes font donc ce choix, notamment les Niortais. Le taux de crémation est 42% alors que moyenne nationale est plutôt autour de 34%.

Le crématorium n'est plus adapté

Il y a aujourd'hui une salle d'accueil et une salle de cérémonie, avec la possibilité d'organiser cinq crémations par jour. Mais cela ne suffit pas. Lors de pics de mortalité entre décembre et février, il peut y avoir des problèmes de délai, jusqu'à 8 jours d'attente pour des familles début 2017.

Un agrandissement en 2020

Le conseil municipal de Niort a donc voté pour l'extension de La Pyramide. L'objectif est de doubler les salles en créant une nouvelle salle d'accueil et une nouvelle salle de cérémonie pour pouvoir passer à huit crémations par jour. L'idée c'est aussi de rafraîchir l'existant. Fini donc les couleurs gris/vert pale. A l'extérieur le toit de la pyramide gagné par la mousse doit aussi être nettoyer. Coût de ces travaux estimé à 1,8 millions d'euros. Ils devraient commencer en 2019 pour une ouverture du crématorium agrandi fin 2020.