Toutes les émissions

Le décodeur de l'info de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 6h15. Rediffusion à 7h46.

Les fédérations locales doivent elles aussi faire des économies
Les fédérations locales doivent elles aussi faire des économies © Maxppp -

Le décodeur de l'info : le PS au régime sec

Diffusion du jeudi 26 octobre 2017 Durée : 2min

Après sa défaite à la présidentielle et la perte de 250 députés au mois de juin, le Parti socialiste est à la diète : vente du siège, plan social au niveau national. Dans le Poitou aussi, les fédérations départementales vont devoir se mettre au régime sec.

Conséquence, dans les Deux-Sèvres, on envisage de vendre les locaux de la rue de la Boule d'Or à Niort, propriété du PS depuis une quarantaine d'année. Parmi les pistes envisagées mardi soir lors d'un conseil fédéral, un rachat du lieu par les militants et sympathisants.

Dans la Vienne, la fédération est locataire. C'est un loyer de 900 euros par mois qui coûte cher. Les militants aimeraient acheter. Cela tombe bien, ils ont vendu en début d'année le siège historique rue du Mouton à Poitiers pour 130.000 euros.

Autre piste d'économie : la mutualisation des moyens entre plusieurs fédérations départementales. L'idée est évoquée pour maintenir les permanents et éviter ainsi un licenciement dans les Deux-Sèvres. Même chose pour les tracts qui devront désormais être imprimer localement ou le recours à un expert-comptable pour examiner les comptes.