Le décodeur France Bleu Picardie

180 lycéens australiens découvrent leur Histoire dans la Somme

L'Anzac Day à Villers-Bretonneux
L'Anzac Day à Villers-Bretonneux © Fred Haslin - MaxPPP

Toute cette semaine, France Bleu Picardie vous propose une chronique consacrée à "l'Anzac Day". Cette journée d'hommage aux soldats australiens morts dans la Somme pendant la première guerre mondiale c'est le 25 avril. Et ce mardi, coup de projecteurs sur des lycéens australiens venus se plonger dans l'Histoire... leur histoire.

Des centaines et des centaines d'Australiens arrivent dans la Somme. Ils se préparent vendredi a celebrer l'Anzac day , l'entrée  de leur pays dans la 1ere guerre mondiale. C'est l'occasion pour des étudiants et des lycéens australiens de mettre les pieds pour la première fois en France et découvrir leur passé.

C'est le cas de ces 180 lycéens de Perth. Ils ont donné un concert de musique classique lundi soir à Vignacourt. Uniforme d'ecole, cravate, Russel a 18 ans et il s'intéresse à l'Histoire. " J'ai beaucoup appris sur l'histoire australienne et française. Leur engagement dans la guerre, leur camaraderie et leurs liens. J'ai vraiment apprécié ça ! Je pense que c'est important d'avoir cette connaissance et de se souvenir de la contribution de ces deux pays" .

Dépaysement et émotion

Venus de l'autre bout du monde, les étudianst ont commencé leur voyage à Budapest en Hongrie. Ils sont passés par l'Autriche et Paris. Anna ouvre de grands yeux : "C'est très beau par ici, les paysages, les champs. C'est très chouette !" Il y a le dépaysement, bien sûr, mais aussi l'émotion. "S urtout quand on va sur les champs de bataille et que l'on voit les tombes de nos soldats" , raconte t-elle. "C'est vraiment fou de penser à ce par quoi ils ont du passer ". 

Les lycéens de Perth achèvent leur voyage à Ypres en Belgique. Mais vendredi Vigancourt reçoit des étudiants de Melbourne. Au programme, un nouveau concert, suivi d'un defilé avec les anciens combattants.