Anzac Day : journée d'hommage aux soldats australiens morts pendant la première guerre mondiale

Anzac Day à Villers-Bretonneux le 25 avril 2013.

Toute cette semaine, France Bleu Picardie vous propose une chronique consacrée à "l'Anzac Day". Cette journée d'hommage aux soldats australiens morts dans la Somme pendant la première guerre mondiale c'est le 25 avril. Et ce lundi, on évoque le double-sens de cette date du 25 avril.

Anzac est un acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais). Il désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la première guerre mondiale.

Le 25 avril c'est à la fois le 25 avril 1915 : date d'entrée en guerre des soldats australiens et néo-zélandais dans le premier conflit mondial en Turquie et c'est aussi, trois ans plus tard, le 25 avril 1918, jour de la libération de Villers-Bretonneux par ces mêmes soldats. Ils stoppent ce jour-là l'avancée allemande vers Amiens. Une victoire décisive pour les alliés vers l'issue du conflit dans les six mois qui suivent, mais une bataille qui coûtera la vie à 1.200 hommes.

Villers-Bretonneux, lieu de pèlerinage

Vingt ans plus tard, en 1938 un mémorial est inauguré à Villers-Bretonneux par le roi d'Angleterre George VI. Le village de la Somme est devenu un lieu de pèlerinage pour les Australiens qui viennent chaque année commémorer cette bataille pour cette journée qu'ils ont baptisée Anzac Day. Ils sont entre 4 et 5.000 à faire le déplacement pour des cérémonies retransmises en direct par la télévision australienne à partir de 5h30 du matin à l'aube quand l'assaut fut le plus rude contre les forces allemandes.

Cette année, à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale des travaux pour l'accès au mémorial ont été effectués. Financés à moitié par le conseil général et à moitié par l'État australien. Un partage symbolique du lien qui unit les deux pays dans une histoire et une mémoire commune.

Partager sur :