- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Émissions
- Toutes les émissions
- A quoi va servir l'opération "Vannes ouvertes" pour la rivière du Loiret ?
A quoi va servir l'opération "Vannes ouvertes" pour la rivière du Loiret ?
Pendant 3 semaines, toutes les vannes de crue de la rivière Loiret vont rester ouvertes. Le but est de lutter contre l'envasement de la rivière, et c'est tout simplement une première.
Si vous vous promenez sur les bords du Loiret, vous remarquerez sans doute quelques changements dans l'aspect de la rivière : des niveaux très faibles par endroit, et un courant bien plus fort que d'habitude. C'est en fait parce qu'une opération est en cours : toutes les vannes de crue sont ouvertes simultanément pendant 3 semaines. L'objectif est de créer "un effet de chasse", qui permette d'évacuer vers la Loire la vase et les matières en suspension de type sable et argile, qui posent de plus en plus problème.
Cette opération va durer jusqu'au 14 mai. Pendant toute la durée de l'expérience, des relevés vont être faits pour mesurer l'efficacité de cette opération, et voir s'il n'y a pas aussi des effets secondaires notamment sur le bâti à proximité, notamment les moulins.
*** intervenants dans le reportage : Stéphane Thauvin, technicien de rivière sur le Loiret ; Guy Touchard, vice-président de l'ASRL, l'Association syndicale de la rivière du Loiret.