Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

La foule rue de Bourgogne à Orléans, photographiée en 1968
La foule rue de Bourgogne à Orléans, photographiée en 1968 © Maxppp - Eric Malot (Archives République du Centre)

C'était il y a 50 ans : la rumeur d'Orléans

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 3min

C'était il y a 50 ans : en mai 1969 naissait "la rumeur d'Orléans" - une folle histoire de jeunes femmes prétendument enlevées chez des commerçants d'origine juive.

Ce n'est sans doute l'épisode le plus glorieux de l'histoire de la ville, mais il date d'il y a 50 ans tout juste : la rumeur d'Orléans... C'était en mai 1969, une curieuse rumeur traverse la ville : des jeunes filles disparaîtraient dans les cabines d'essayages de certains commerçants du centre ville. Elles seraient ensuite conduites à travers des souterrains pour servir à la "traite des blanches". Aucune disparition n'a eu lieu en réalité, mais le bruit va se répandre, et prendre de l'ampleur. Les commerçants en question vont être montrés du doigt, et il apparaît bientôt que tous ont un point commun : ils sont d'origine juive...

Cette rumeur a d'abord été alimentée par des jeunes filles à la sexualité fantasmée, sans idéologie antisémite, avant de prendre une toute autre tournure. La mobilisation a ensuite permis de faire disparaître cette rumeur aussi vite qu'elle n'était apparue. Décryptage avec archives et interview du sociologue Edgar Morin qui a étudié cette rumeur dès 1969.