Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

Pierre Bouby, le défenseur de l'US Orléans dans L'Equipe d'Estelle sur La Chaîne L'Equipe
Pierre Bouby, le défenseur de l'US Orléans dans L'Equipe d'Estelle sur La Chaîne L'Equipe - Capture écran La Chaîne L'Equipe

Ces joueurs de foot qui sont aussi consultants à la télé

Diffusion du mercredi 20 juin 2018 Durée : 4min

Pendant la Coupe du Monde de football qui se déroule en Russie, on a vu Pierre Bouby et Anthony Le Tallec, les deux joueurs de l'US Orléans, sur les plateaux télé. Un rôle de consultant de plus en plus prisé par les chaînes de télévision, qu'il faut accorder avec le statut de joueur professionnel

Anthony Le Tallec sur BeIn Sport. Pierre Bouby dans "L'Equipe d'Estelle" sur la Chaîne L'Equipe : si vous suivez les talk show qui fleurissent en ce moment autour de la Coupe du Monde de Football en Russie, vous les avez peut-être vus. Les deux joueurs de l'US Orléans viennent commenter les matchs, apporter leurs connaissances des vestiaires, du fonctionnement d'une équipe, des émotions que peuvent ressentir les joueurs, leur approche tactique, leur analyse du jeu de chaque équipe. 

Il faut voir tous les matchs, connaître les sujets, c'est sérieux, mais j'aime ça

Un rôle qu'ils apprécient tous les deux. "On m'invite quatre ou cinq fois par an, peut-être parce que je m'exprime bien" explique Anthony Le Tallec, l'attaquant de l'US Orléans. "Au début c'était pour parler de moi, mais là, il s'agit de parler des autres, il faut regarder tous les matchs, connaître les sujets, c'est pas évident. Mais j'aime vraiment ça"

Footballeur ou consultant, on reste des intermittents du spectacle de toute façon, comme les acteurs

Pierre Bouby, lui, est presque un habitué des plateaux de La Chaîne L'Equipe. "Etre consultant pendant la Coupe du Monde, pour un joueur de foot, c'est génial, on voit les matchs, on parle de ce qu'on aime" raconte le défenseur de l'US Orléans. "Bon moi, souvent, je me moque, mais parce que j'aime ça, et je sais très bien que moi, joueur de Ligue 2, je suis à ma place, ce qu'ils font je ne sais pas le faire. Mais voilà c'est mon personnage". Un ton drôle, décalé, que Pierre Bouby assume, tout comme ce rôle de consultant à la télévision : "certains de mes coéquipiers disent que ça me gêne dans mon travail de footballeur, mais les acteurs, on ne dit pas qu'aller dans les médias ça les gêne dans leur travail".

Ne pas mélanger le foot et la télé

Anthony Le Tallec, lui, n'ira pas sur les plateaux télé maintenant que l'US Orléans a entamé sa préparation, avant la reprise du championnat de Ligue 2 : "cette saison est très importante pour moi, je ne veux pas mélanger les deux". Pierre Bouby aussi a prévu de lever le pied, mais "j'irai les week-end" dit-il !

Oui je suis payé, via ma société, mais ne croyez pas que je suis millionnaire 

Sont-ils payés pour ces prestations ? Non répond Anthony Le Tallec : "moi je ne suis pas payé parce que je suis encore en activité et engagé avec mon club, mais c'est une façon de préparer l'après". Pierre Bouby, lui, ne donne pas le montant de ses rémunérations, mais il a créé une société pour gérer notamment cet aspect de ses revenus. "On s'entend sur un montant pour l'année, mais ne croyez pas que je suis millionnaire" !

C'est comme dans le foot, les meilleurs sont bien payés, les moins bons sont parfois virés

"C'est un vrai métier, et il y a de gros salaires, chez les consultants télé" témoigne Patrice Loko. L'ancien joueur du FC Nantes et du PSG, originaire de Sully sur Loire, est le consultant de France Bleu sur tous les matchs de l'Equipe de France de Football pendant le Mondial 2018. "C'est comme dans le football, les meilleurs sont bien payés, les moins bons sont moins bien payés, voire virés, même parfois. Il y a des transferts, aussi. C'est comme dans le foot, quoi"...