Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

La maison de santé de la Source à Orléans ne compte plus que 2 médecins généralistes qui prendront leur retraite l'an prochain.
La maison de santé de la Source à Orléans ne compte plus que 2 médecins généralistes qui prendront leur retraite l'an prochain. © Radio France - François Guéroult

+ de MSP mais - de médecins dans la métropole orléanaise ?

Diffusion du lundi 3 décembre 2018 Durée : 3min

Dans le décryptage ce matin, on revient sur la situation des maisons de santé pluridisciplinaires dans la métropole orléanaise : les projets se multiplient, mais le nombre de médecins généralistes n'augmente toujours pas.

On compte actuellement 4 maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) dans la métropole orléanaise : . L'Argonne et la Source à Orléans, La Présentation à Fleury, Les Longues Allées à St Jean-de-Braye. 2 autres vont ouvrir l'an prochain : St Marceau à Orléans, Les Chaises à St Jean-de-la-Ruelle. Mais la démographie médicale n'évoluant pas, le risque de créer des coquilles vides est réel, comme le montre l'exemple de la MSP de la Source, où il ne reste plus que deux médecins généralistes qui vont tous deux prendre leur retraite dans le courant de l'année prochaine.