Replay du mardi 26 février 2019

De nouvelles écoles vont voir le jour à Orléans

- Mis à jour le

Une nouvelle école maternelle était inaugurée ce lundi à Orléans, dans le quartier de la barrière Saint Marc, elle remplace l'ancienne école maternelle Michel de la Fournière, devenue trop étroite pour les enfants du quartier en plein développement. D'autres vont ouvrir à la rentrée prochaine

Ecole maternelle Michel de la Fournière à Orléans
Ecole maternelle Michel de la Fournière à Orléans © Radio France - Anne Oger

En moins de 10 ans, 1500 nouveaux élèves sont arrivés ou arriveront à Orléans, avec leurs parents. Un dynamisme qui dans certains quartiers pose des problèmes de place dans les 67 écoles de la métropole. Le quartier de la Barrière Saint Marc Argonne, avec ses nombreux programmes immobiliers apparus ces dernières années, était l'un des plus problématiques : d'ici deux ans il faudra accueillir 130 élèves de plus en primaire et en maternelle dans le groupe scolaire Michel de la Fournière.

Une ouverture en maternelle dès la rentrée prochain

La décision avait donc été prise de reconstruire l'école maternelle et de prévoir deux classes de plus dans les nouveaux locaux. Une ouverture est déjà prévue à la rentrée 2019, un autre reste disponible. Et dans l'école primaire juste à côté, trois classes pourront ouvrir en fonction des effectifs. 

Nous sommes dans le quartier depuis cinq ans nous l'avons vu changer

Cynthia Jallon, maman d'Adam qui fait sa rentrée en petite section avoue avoir attendu cette nouvelle école avec impatience : "le quartier se développe, nous nous sommes là depuis cinq ans et nous l'avons vu changer, c'est important que la mairie prévoit les services publics qui vont avec". Dans ce quartier Saint Marc Argonne un nouveau collège est également prévu, les travaux vont démarrer en mars prochain.

Dans l'école Marcel Proust nous ne sommes plus en mesure d'accueillir un seul enfant

Mais deux autres quartiers posaient particulièrement problème à Orléans : le secteur Chateaudun-Dunois et le quartier de la Source. "Dans l'école Marcel Proust, rue du faubourg Bannier, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir un seul enfant en école maternelle" reconnaît Florent Montillot, l'adjoint au maire d'Orléans chargé de l'Education. "Nous allons donc ouvrir dès la rentrée prochaine deux classes dans des bâtiments voisins, à l'angle du boulevard de Chateaudun, et ensuite nous installerons la nouvelle école Marcel Proust à cet endroit". Ce sont des bâtiments qui appartiennent au collège Dunois et qui seront laissés vacants à la rentrée prochaine. 

Une nouvelle école dans l'ancien collège de la Bolière à la Source

Dans le quartier de la Source, il y aura aussi du changement dès la rentrée 2019, là encore les élèves sont à l'étroit dans les écoles existantes. "Nous sommes en train de nous installer dans l'ancien collège de la Bolière, les travaux ont commencé" explique Florent Montillot. "C'est un nouveau groupe scolaire qui nous permettra d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions"