Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

En région Centre Val-de-Loire, seules les médiathèques de Tours, de Chartres et désormais St Jean-de-la-Ruelle ouvrent le dimanche, au moins partiellement.
En région Centre Val-de-Loire, seules les médiathèques de Tours, de Chartres et désormais St Jean-de-la-Ruelle ouvrent le dimanche, au moins partiellement. © Radio France - François Guéroult

Doit-on et peut-on ouvrir les médiathèques le dimanche ?

Diffusion du vendredi 7 septembre 2018 Durée : 3min

Dans le décryptage ce matin, gros plan sur cette idée : ouvrir les bibliothèques le dimanche. A partir d'après-demain, Saint Jean-de-la-Ruelle va l'expérimenter une fois par mois : c'est une idée qui a le vent en poupe, mais qui n'est pas si simple à mettre en œuvre.

La médiathèque de St Jean-de-la-Ruelle sera désormais ouverte un dimanche après-midi par mois : ça commence dès après-demain, 9 septembre, de 14h à 17h30. Et ce sera une première dans le Loiret, première bibliothèque à se lancer dans l'ouverture dominicale, préconisée en février par le rapport Orsenna remis au gouvernement. Il ne s'agit pour l'instant que d'une expérimentation, qui n'est pas sans coût ni contrainte. Et qui nourrira sans doute la réflexion de la ville d'Orléans en la matière.