Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

L' Aérotrain, navette futuriste jamais commercialisée
L' Aérotrain, navette futuriste jamais commercialisée - PQR/REPUBLIQUEDUCENTRE

L'histoire de l'Aérotrain

Diffusion du jeudi 30 novembre 2017 Durée : 3min

Il y a 40 ans cette année, le projet de l'Aérotrain était définitivement abandonné. Et pourtant, ce véhicule futuriste a été testé pendant près 10 ans aux portes d'Orléans. Aujourd'hui, le rail de l'Aérotrain intéresse de nouveau des ingénieurs.

Du projet d'Aérotrain, il ne reste aujourd'hui que cet immense rail en béton qui traverse la Beauce , entre Saran et Artenay. C'est là que l'Aérotrain a été testé entre 1969 et 1974. Le véhicule, mi avion-mi train, avait été imaginé par l'ingénieur français, Jean Bertin. Propulsé par une hélice, supporté par un coussin d'air, il se déplaçait sur son rail sans frottement. Ce qui permettait d'atteindre des vitesses spectaculaires !! Le 5 mars 1974, l 'Aérotrain a même battu un record du monde à 430Km/heure.

Paris- Orléans en 20 minutes seulement ??

Dans cette France des années 70, l'Aérotrain apparait très vite comme un formidable outil pour l'aménagement du territoire. Le président Pompidou accepte de financer les recherches de Jean Bertin, à Orléans. On parle déjà de faire Paris/ Lyon en 1heure 10 et Paris/ Orléans en seulement 20 minutes !!! En 1971, la Société Bertin décroche un premier contrat de commercialisation pour une ligne aérotrain entre Cergy Pontoise, ville nouvelle à l'époque et le quartier de la Défense, à Paris. Mais, cette ligne ne verra jamais le jour. En 1977, l'Etat français fait volte face et lâche le projet d'Aérotrain. " C'était un choix politique et une erreur" estime aujourd'hui Michel Guérin, ancien maire de Saran et défenseur de l'Aérotrain. Selon lui, "les marchands de pneus et de carburants ont fait pression sur Valéry Giscard d'Estaing pour mettre aux orties l'Aérotrain". Certains diront qu'il y a eu aussi le lobbying de la SNCF qui planchait déjà à l'époque sur le TGV.

L'Aérotrain continue d'inspirer les ingénieurs

Aujourd'hui encore, l'Aérotrain fait rêver les ingénieurs et les passionnés de transport. Cet engin était sans doute "en avance sur son temps" estiment certains ingénieurs. Tout récemment, une Start Up baptisée SpaceTrain a ouvert un bureau sur Orléans. Elle voudrait d'ici 2020 ré-utiliser le rail de l'Aérotrain pour tester une navette futuriste en fibres de carbone. Un projet un peu fou et qui risque de demander de gros moyens financiers.