Replay du mercredi 21 novembre 2018

La ligne Orléans-Châteauneuf est-elle enterrée ?

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Le projet de ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf est-il définitivement enterré ? Alors que le préfet du Loiret vient de refuser de signer la déclaration d'utilité publique, c'est la question que nous nous posons ce matin dans le décryptage de l'info.

Encore un coup d'arrêt pour la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf
Encore un coup d'arrêt pour la ligne ferroviaire Orléans - Châteauneuf © Maxppp - Maxppp

Le projet de ligne ferroviaire entre Orléans et Châteauneuf est-il  définitivement enterré ? La question revient dans l'actualité, parce que  le préfet du Loiret vient de refuser de signer la déclaration d'utilité publique. Le projet vise à rouvrir à la circulation des trains de voyageurs sur la portion de 27 kilomètres  entre les deux villes. La ligne a été fermée en 1939. Elle n'est plus  utilisée que par le fret. Le projet devait donc permettre de faire  voyager 8000 personnes par jour à l'Est d'Orléans.

Le rapport Spinetta, fossoyeur du projet ? 

Il y a quelques mois un élément a tout remis en cause : le rapport Spinetta - commandé par le gouvernement - qui veut fermer les lignes ferroviaires les moins fréquentées. La région a donc préféré sauver 5 lignes locales menacées de fermeture, dont l'état veut se désengager, "il n'était pas question de supprimer cinq lignes qui font vivre notre territoire pour en ouvrir une seule,"  nous disait François Bonneau, le président de la région. C'est pourquoi  la région Centre-Val de Loire avait transféré sur ces petites lignes  l'argent prévu à l'ouverture du tracé Orléans-Châteauneuf.  Du coup, le préfet du Loiret estime qu'il n'avait pas d'autres choix,  qu'il ne pouvait pas signer la déclaration d'utilité publique. "Avant de signer la DUP, il y avait juridiquement un élément à prendre en compte," explique Jean-Marc Falcone, "c'était l'équilibre financier du projet." "Un équilibre impossible à tenir," estime-t-il, "compte  tenu du redéploiement des fonds décidé par le conseil régional sur les  petites lignes ferroviaires. Je n'étais pas en capacité de signer cette  déclaration d'utilité publique." La perte de la subvention européenne de 40 millions d'euros,  pour ne pas avoir pu commencer les travaux dans les temps était le  principal obstacle à la déclaration d’utilité public par le préfet.

Un autre projet déposé pour 2022

La ligne Orléans-Châteauneuf est-elle enterrée ? Bien sûr, c'est très  mal engagé. Mais le projet n'est pas mort pour autant. Le président de  la région François Bonneau veut tout remettre à plat : "on travaille à un nouveau montage financier, un nouvel appel aux fonds européens, une nouvelle consultation" et il présentera de nouveau un dossier à l'état, "mais pas avant 2022," précise-t-il. Et tout l'argent dépensé jusqu'à maintenant n'est pas perdu. "Les études et les expertises restent valables," ajoute François Bonneau, "ce  n'est pas de l'argent gaspillé car la transition écologique est une  nécessité. Ce projet est important pour l'est d'Orléans." Le projet était estimé à 200 millions d'euros. Le rapport d'enquête publique avait été remis le 11 janvier en préfecture. Le  commissaire-enquêteur avait rendu un avis favorable en l’assortissant  de deux réserves techniques  qui avaient été levées, notamment pour le passage à niveau de  Châteauneuf-sur-Loire. Le train devait être sur les rails pour 2021, il  faudra ajouter quelques années ...