Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

Thierry Dupré est producteur du Safran du Gâtinais
Thierry Dupré est producteur du Safran du Gâtinais © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Le Safran, l'or rouge du Gâtinais

Diffusion du lundi 9 octobre 2017 Durée : 3min

Une épice de luxe, et de chez nous. Le safran. Sa récolte ne dure que quelques semaines et c'est en ce moment même. Thierry Dupré est producteur de l'épice. Un travail délicat.

On est en pleine période de récolte de safran. Un travail délicat présent dans la région depuis le 17ème siècle. A Montargis, Pithiviers, ou encore Boynes... qui aurait d'ailleurs été la capitale mondiale du Safran. L'épice produite dans le Gâtinais serait la meilleure du monde. Elle a failli disparaître de la région.

L'épice aurait été rapportée d'Asie mineure par un seigneur de Boynes pendant les croisades. Puis c'est en 1698 qu'un édit de Louis XIV officialise sa culture. L'or rouge du Gâtinais connait alors son heure de gloire, il est réputé comme le meilleur du monde, et le ministère de l'Intérieur envoie un questionnaire au sous préfet de Montargis pour connaître l'importance de cette culture. La commune de Pannes possédait alors 13 hectares : on décide d’agrandir les exploitations.

Mais la récolte est délicate et le safran du Gâtinais voit son déclin arriver à la fin du XIXème siècle. En cause notamment, le manque de main d'oeuvre et de mauvaises conditions météorologiques. Ça n'est que depuis 1985 que le safran a fait son retour dans la région. Une vingtaine de passionnés ont décidé de cultiver cette épice. Comme Thierry Dupré, producteur du Safran du Gâtinais.