Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

L'élection législative partielle sur le Montargois : 3 parachutés sur 12 candidats
L'élection législative partielle sur le Montargois : 3 parachutés sur 12 candidats © Radio France - François Guéroult

Législative partielle Montargois : qui sont ces candidats qui n'habitent pas le Loiret ?

Diffusion du lundi 12 mars 2018 Durée : 3min

C'est une des curiosités de l'élection législative partielle qui aura lieu les 18 et 25 mars dans la 4ème circonscription du Loiret : certains candidats n'ont aucun lien avec le Loiret. Décryptage de ces parachutages parfois exotiques.

Pour se présenter à une élection législative, il n'est pas nécessaire d'habiter la circonscription. Sur les 12 candidats qui briguent le mandat de député dimanche sur le Montargois, 5 sont dans ce cas ! 2 habitent tout de même le Loiret : Jérôme Schmitt, pour la France insoumise, et Laurent Chaillou, pour l'UPR, un parti qui prône la sortie de l'Union européenne... Mais 3 autres candidatures sont totalement parachutées.

3 candidats parachutés

 C'est le cas d'abord de Nicolas Rousseaux, qui se présente sous l'étiquette "Force nationale", véritable routard de la candidature, à 42 ans il s'est déjà présenté à des législatives à 7 reprises à Paris, dans le Nord, dans l'Aube, dans le Doubs, en Loire-Atlantique... Situé clairement à l'extrême-droite, il a obtenu 0,2% des voix en juin dernier à Paris.

Autre profil, un candidat chanteur-compositeur...  Frédéric Chaouat, il habite Boulogne-sur-mer, il est en fait prof d'anglais mais il compose et il chante à ses heures perdues... Il se présente en candidat indépendant, dans sa profession de foi, il indique qu'il est "imprégné d'une mosaïque de culture" et qu'il a écrit "un livre qui parle de sagesse politique"... Il oublie de dire que le titre exact du livre, c'est "la sagesse politique du Talmud et de la Torah" et qu'il est franco-israélien... De toute façon, suite à un problème administratif, ses professions de foi ne seront pas distribuées...

Et il y a enfin un candidat qui habite dans le Var !  A St Cyr-sur-mer, très précisément, c'est à 730 km de Montargis... Pas vraiment la porte à côté !  Joël-Pierre Chevreux porte les couleurs du MHAN, le mouvement hommes, animaux, nature. Il est même chargé de mission au sein de cette petite formation écologiste, anti-corrida et anti-chasse à courre... Se présenter si loin de chez lui, Joël-Pierre Chevreux ne voit pas où est le problème : "On a des thématiques qui sont nationales : la protection animale, à Montargis ou ailleurs, elle est la même !"  Joël Pierre Chevreux découvrira tout de même Montargis puisqu'il doit tenir une réunion publique jeudi soir à 19h à l'hôtel d'Artagnan... 

  La liste complète des candidats à cette élection législative partielle est à retrouver ici